Faire du vélo en Suède...

La Suède est un pays idéal pour les balades en vélo, et ce pour plusieurs raisons : la nature suédoise est magnifique et sauvage et la découvrir en vélo est une expérience privilégiée, les pistes cyclables sont très nombreuses (aussi bien dans les villes que dans la campagne), la circulation est tranquille et les Suédois sont très prudents sur la route.

Si vous ne pouvez pas emmener votre propre vélo, pas de souci : vous n'aurez aucun mal à en louer sur place et les offices du tourisme se feront un plaisir de vous indiquer les lieux de location et de vous fournir des cartes avec les pistes cyclables. De toute façon, sachez que la plupart des campings louent des vélos.

Vieux vélo appuyé contre une maison en bois rouge

Vous pouvez aisément louer un vélo si vous n'en avez pas. C'est le meilleur moyen de découvrir une région. Ils ne sont pas tous si vieux !

Quelques endroits où il fait bon donner quelques tours de roue :

Le Göta Kanal : il s'agit d'un canal qui relie Göteborg à Stockholm en passant par les deux grands lacs Vänern et Vättern. Une piste cyclable existe le long de ce canal qui traverse de très beaux paysages. Vous pouvez bien sûr organiser vos propres balades, à votre rythme, en faisant les haltes qui vous plaisent…mais aussi opter pour des formules "organisées". Il existe en effet des forfaits proposant des circuits de longueurs différentes et comprenant : le logement, le petit déjeuner, le panier repas pour le déjeuner, le dîner, une carte et un descriptif du trajet. Par exemple, pour un forfait de 4 jours (150 km) : compter 160 Euros. Pour les réservations, se renseigner auprès des offices de tourisme locaux et plus particulièrement auprès de celui de la ville de Mariestad.

Le tour des lacs : la Suède compte une multitude de lacs, dont certains particulièrement grands : Vänern, Vättern, Siljan…Des pistes cyclables font généralement le tour de ces lacs et permettent donc d'en explorer les moindres recoins. Ils sont généralement bordés de forêts (pins et bouleaux pour l'essentiel). Calme garanti !

Les îles : la Suède regorge d'îles, petites ou grandes, et les parcourir en vélo est sans doute la meilleure formule. Sur certaines, la circulation automobile est de toute manière interdite et le vélo y est donc roi : c'est le cas par exemple des îles Koster. Les deux grandes îles de la Baltique, Öland et Gotland, se prêtent également parfaitement à ce type de transport. Comme toute île qui se respecte, elles sont relativement plates et les pistes cyclables y sont très développées et vous permettent de découvrir des endroits dont vous ne suspectez même pas l'existence. N'hésitez surtout pas à demander une carte aux offices de tourisme locaux.

Sachez également que, dans un souci de protection de l'environnement, certains sites sont accessibles gratuitement si vous circulez en vélo : c'est le cas, par exemple, de la réserve naturelle d'Ottenby au sud d'Öland (si vous arrivez avec une voiture, il vous en coûtera en revanche 5,5 Euros !) ou encore de la réserve naturelle de Kullaberg sur la côte ouest de la Suède (2,75 Euros pour une voiture).

Un petit conseil : dans les grandes villes, notamment Stockholm, Göteborg, Malmö, les vols de vélo sont assez fréquents. N'hésitez pas à investir dans un antivol bien solide. Dans les villages et dans la campagne, les risques sont en revanche très réduits.

www.000webhost.com