La région sud-ouest

La région sud-ouest offre une grande variété de paysages et une diversité d'activités. Elle regroupe les provinces suivantes : la Scanie, le Halland, l'ouest du Småland, le Västergötland, le Bohuslän, le Dalsland et le Närke.

Pour se faire une idée des distances et de la situation, le mieux est de voir une carte du Sud-ouest de la Suède.

La Scanie offre de belles plages de sable sur la côte et de belles forêts de hêtres et d'immenses champs de blé à l'intérieur des terres (cette province est surnommée "le grenier de la Suède"). On y trouve la troisième ville de Suède, Malmö, ainsi qu'une vieille ville universitaire, Lund, et de jolies stations balnéaires telles que Åhus, Falsterbo, Skanör, Torekov, etc. Cette province faisait autrefois partie du Royaume de Danemark et on s'en rend encore compte, par exemple au niveau de l'architecture : contrairement au reste de la Suède où les maisons sont pour la plupart en bois, on trouve en Scanie des maisons basses couvertes de crépi et de grandes fermes blanches tout en longueur coiffées d'un toit de chaume.

Le Halland est une destination assez prisée des vacanciers car elle offre de belles plages de sable en pente douce, idéales pour les enfants. On y trouve d'agréables stations balnéaires : à Båstad, au sud, autour de Falkenberg, au centre, ou à Varberg, plus au nord.

Si on se dirige vers le Småland, on rentre dans un paysage dominé par de belles forêts profondes, trouées ça et là par des lacs scintillants et parsemées de petites maisons en bois rouge. Cette nature verdoyante et sauvage invite aux activités de plein air, comme par exemple le canoë et le vélo. Elle est également une destination prisée des pêcheurs. Tout au nord de la province, au bord du lac Vättern, la petite bourgade de Gränna vaut le détour, pour elle même mais aussi parce qu'elle est le point de départ pour l'île de Visingsö au milieu du lac.

Sur la côte, au-dessus du Halland, se trouve la très belle province du Bohuslän. Elle se caractérise par une côte rocheuse et déchiquetée. On y trouve la deuxième ville de Suède, Göteborg. On s'arrête dans cette belle ville pour son port, sa veille ville, ses parcs, ses musées intéressants et son archipel que l'on peut visiter en bateau. Au-dessus de Göteborg, la côte recèle de nombreux trésors : de pittoresques villages de pêcheurs et de belles stations balnéaires (Smögen, Fjällbacka, etc.) et un dédale de petites îles enchanteresses. Les maisons y sont en bois et de couleurs vives. Cette province fait notamment la grande joie des plaisanciers.

Petite maison au bord de la mer à Torekov

La petite maison au bord de la mer, dans le village de Torekov. Elle ne fait que 4 mètres carrés mais quelle vue...!

Le Västergötland se trouve à l'ouest du Bohuslän, à l'intérieur des terres. Les grandes attractions de cette province sont la magnifique voie fluviale du Göta Kanal qui la traverse et les deux grands lacs, Vänern et Vättern, qui l'encadrent. Cette province au paysage paisible se visite à vélo, en canoë…elle fait bien sûr la joie des pêcheurs, mais aussi des amateurs de château car elle en compte un bon nombre, dont celui de Läckö.

Au nord du Bohuslän, on trouve la plus petite province de Suède, le Dalsland. L'eau y est omniprésente puisqu'elle est bordée, à l'est, par le lac Vänern et qu'elle est sillonnée de nombreux cours d'eau, dont le Dalslands Kanal. Il ne s'agit pas à proprement parler d'un canal, mais plutôt d'un enchaînement de lacs et rivières navigables qui s'étire sur 250 km. Encore un paradis pour les amateurs de canoë. On y trouve de belles forêts de bouleaux. La plus grande ville de cette province est Åmål et ceux qui ont vu le film "Fucking Åmål" auront peut-être plaisir à y faire un petit tour, bien que le coin soit un peu tristounet !

Enfin, à la jonction de trois beaux lacs (le Vänern, le Vättern et le Hjälmaren) se trouve nichée la petite province du Närke. Sa principale ville, Örebro, est ornée d'un joli château. Cette province renferme deux beaux parcs nationaux : Tiveden et Garphyttan.

www.000webhost.com