La région sud-est

La région sud-est s'étend de la province du Blekinge, tout au sud, jusqu'à Stockholm, en passant par l'est du Småland, l'Östergötland et le Södermanland.

Pour se faire une idée des distances et de la situation, le mieux est de voir une carte du Sud-est de la Suède.

Le Blekinge est une belle province verdoyante dont la côte réserve de belles surprises : d'adorables villages de pêcheurs, devenus aujourd'hui des stations balnéaires pleines de charme (Kristianopel, par exemple) et un très bel archipel qui fait la joie des plaisanciers.

Au nord du Blekinge, la grande et très jolie province du Småland enchantera les amoureux de la nature sauvage et des activités de plein air. On y trouve en effet de belles forêts profondes, ainsi que tout un réseau de lacs dans le coin de Växjö. Amateurs de pêche, quelques beaux brochets vous y attendent ! Mais, toute cette partie est du Småland fait également la joie des amateurs d'artisanat car elle abrite au milieu de la forêt pas moins d'une vingtaine de verreries de très grande renommée et mérite bien son surnom de "Royaume du Verre". La visite de ces verreries est fascinante. La ville de Kalmar, sur la côte, constitue un autre intérêt de cette province : non contente d'être le point d'accès de la merveilleuse île d'Öland, cette petite ville possède également un charme certain avec sa vieille ville, son magnifique château, sa très belle cathédrale de style baroque italien et ses petites rues piétonnes. Un peu plus au nord, arrêtez-vous dans la pittoresque station balnéaire de Västervik.

Vient ensuite la province de l'Östergötland bordée, à l'ouest, par le lac Vättern et, à l'est, par la mer où elle forme un bel archipel. Cette province possède un paysage vallonné et des terres fertiles chargées d'histoire. Amateurs d'archéologie, sachez que plusieurs vestiges de villages y ont été découverts ainsi qu'une grande pierre runique. Sur les hauteurs couvertes de forêts, on trouve l'immense parc animalier de Kolmården qui fait la grande joie des enfants. De belles ballades le long des rives du Göta Kanal attendent les amateurs de vélo. Les principales villes de cette province sont Norrköping et Linköping, mais celles-ci sont passablement tristounettes et, à moins d'avoir vraiment quelque chose de particulier à y faire, on ne fait qu'y passer.

Vue de Stockholm depuis un pont

Stockholm est à mon avis la plus belle capitale européenne : les avantages d'une grande ville sans les inconvénients.

Juste au sud de Stockholm, s'étend la province du Södermanland. Cette province offre des paysages variés. Elle est bordée, à l'est, d'une belle côte découpée qui abrite des petits villages idylliques, comme par exemple celui de Trosa où il fait bon s'attarder quelques jours pour flâner sur le port de plaisance et dans les petites rues ou pour lézarder sur la jolie petite plage de sable. Au nord de la province, on trouve les affluents du lac Mälaren qui s'étendent en direction de Stockholm et dont les rives sont ornées de beaux manoirs et châteaux.

Nous arrivons enfin à Stockholm, la fameuse capitale construite sur 14 îles différentes qui n'a pas volé son surnom de "beauté sur l'eau" ! Cette ville hors du commun mérite qu'on s'y attarde plusieurs jours car elle recèle plus d'un trésors. Son merveilleux archipel, pour commencer, que l'on peut visiter en bateau. Voilà déjà de quoi occuper une bonne journée ! Sa vieille ville avec le château du roi : quoique devenu un tantinet touristique, ce coin vaut tout de même largement le détour.

Ne pas oublier aussi les impressionnants musées de Stockholm, comme le musée Vasa ou le musée Skansen, pour ne citer que les meilleurs ! Sa curieuse auberge de jeunesse (Af Chapman) à bord d'un beau trois mâts, son métro dont les stations sont de véritables galeries d'art, ses très nombreux espaces verts, ses belles rues commerçantes, ses festivités (comme par exemple le Festival de l'eau en Août)….

www.000webhost.com