Le Sud de la Norvège

La région sud de la Norvège s'étend de Lindesnes, village le plus au sud du pays, jusqu'à Kristiansund,. Bref, il s'agit de toute la partie "renflée" de la Norvège. Elle renferme des paysages variés et magnifiques : mer, montagnes, glaciers, lacs, alpages fleuris, vallées verdoyantes…. et surtout les fjords !

C'est une région très variée et ses nombreux paysages vous surprendront.

Côte du sud de la Norvège

On voit souvent ces petits tas de cailloux placés en équilibre. La légende dit que ce sont des trolls transformés en pierres car ils ont été vus par des humains...

A l'ouest, à un peu moins de 100 km de la frontière avec la Suède, se trouve Oslo, la capitale du pays. La ville est nichée au fond d'un fjord et entourée de collines verdoyantes.

D'Oslo à Stavanger, en longeant toute la côte sud, on traverse tout d'abord un paysage de plaines cultivées. Puis, le paysage devient plus sauvage et la côte, rocheuse, tombe parfois à pic dans la mer. Elle abrite une multitude de petits villages pittoresques aux maisons blanches et aux ports de plaisances animés, tels que Risør ou Mandal. Quelques criques abritent de jolies petites plages de sable où il fait bon se baigner ou paresser au soleil. La route est souvent étroite et sinueuse et traverse des paysages d'une grande beauté. Certains endroits, comme par exemple le site du phare de Lindesnes, sont extrêmement sauvages et donnent une impression de bout du monde. L'arrière pays se constitue de douces collines couvertes de forêts et de petits lacs aux eaux scintillantes bordés de maisons en bois. A partir de Flekkefjord, le paysage se durcit : quelques fjords commencent à apparaître. Mais, ce n'est qu'à partir de Stavanger et en remontant vers Kristiansund que commence réellement la région des fjords (Lysefjord, Hardangerfjord, Sognefjord et Geirangerfjord pour ne citer que les plus grands et les plus beaux). En effet, la côte se déchire complètement et de grands bras de mer s'enfoncent profondément dans les terres, se frayant un passage au milieu des montagnes. Au cœur de cette région de fjords, la ville de Bergen adossée à une colline et concentrée autour d'un joli port de pêche.

Pour se faire une idée des distances, le mieux est de voir une carte du Sud de la Norvège.

Tout le cœur de la région sud n'est que montagnes, glaciers, forêts, vallées verdoyantes, parfois encaissées, lacs (gelés en hiver)… Le paysage est parsemé de petits chalets en bois au toit herbu ou de vieilles fermes en rondins aux intérieurs richement décorés (peinture "à la rose"). On est dans la nature, la vraie. Les amateurs de randonnée y seront au paradis car les circuits y sont multiples et variés et les amateurs de sports d'hiver n'auront que l'embarras du choix (Lillehammer, Geilo, Trysil, etc.).

www.000webhost.com