Les sports d'hiver en Norvège

S'il est un endroit où les sports d'hiver sont rois, c'est bien la Norvège, que l'on considère à juste titre comme le "berceau du ski". Quelques 20000 km de pistes attendent les amateurs de la glisse et les installations sont de haut niveau.

La saison de ski commence de bonne heure (novembre) et se termine tard dans l'année (avril/mai) et l'enneigement est garanti. Sans compter que l'on peut aussi y pratiquer le ski d'été. La Norvège compte les plus hauts sommets d'Europe du Nord (un peu moins de 2 500 mètres).

Il ne vous reste plus qu'à chausser vos skis et à enfiler vos moufles, et à vous les pistes olympiques de Lillehammer !

Avant les Jeux Olympiques de Lillehammer, les stations de ski de Norvège n'étaient pas forcément très connues à l'étranger et c'était bien dommage car elles se situent dans des paysages magnifiques et disposent de très bonnes installations. L'environnement y est très bien préservé et de gros efforts sont faits pour que l'habitat se fonde dans la nature. Vous y trouverez donc très peu de constructions en béton, mais plutôt des petits chalets en bois disséminés dans la forêt, ce qui leur donne beaucoup de charme.

Toute la région de l'Oppland, où se trouve Lillehammer, est un paradis pour les amateurs de sports d'hiver car elle bénéficie désormais de toutes les installations mises en place à l'occasion des Jeux Olympiques de 1994 : des milliers de kilomètres de pistes de ski alpin et de pistes de fond balisées, des pistes éclairées, le soir, pour le ski de fond et le ski alpin, des pistes tout spécialement réservées aux snowboards, de très nombreuses remontées mécaniques, des tremplins, des patinoires, des canons à neige... Les activités y sont multiples : ski de fond, ski alpin, ski de style Telemark, randonnées en traîneau à chiens, scooter des neige, randonnées en montagne avec guide...

Chiens de traîneaux

On remercie les chiens après la balade en traîneau. Ils adorent ça !

Un conseil, le mois de janvier est un mois particulièrement propice car les stations sont alors peu fréquentées et vous ne ferez donc la queue ni dans les boutiques de location, ni aux guichets pour acheter les forfaits, ni aux remontées... et vous aurez les pistes presque pour vous tout seuls. En revanche, la période de Noël, les vacances de février et les vacances de Pâques attirent beaucoup de monde et les tarifs sont alors plus élevés, surtout pour l'hébergement, bref c'est un peu comme en France.

Dans le Sogn og Fjordane, juste à côté de l'Oppland, se trouve une adorable station de ski qui est très connue des Norvégiens et des Suédois, mais peu des étrangers. Je vous la recommande chaudement : il s'agit de la station de ski de Geilo.

Geilo se situe à environ 200 km au nord d'Oslo et est très facilement accessible par le train et par l'avion depuis Oslo. Les paysages que traverse le train sont magnifiques, à tel point qu'on ne voit pas passer les quatre heures du voyage. Le train arrive en plein centre de Geilo et les différents hôtels envoient des minibus pour réceptionner les voyageurs : très sympa.

Je suis déjà allé dans bon nombre de stations de sports d'hiver mais celle-ci a quelque chose de rare, quelque chose d'authentique. Oubliées les grosses constructions en béton, les flancs de montage déboisés... ce ne sont que petits chalets en bois disséminés dans la forêt et le centre du village ne comporte aucun immeuble, mais seulement des constructions basses pour la plupart en bois. Les alentours sont magnifiques : forêts, lacs gelés... Ca ressemble vraiment au pays du Père Noël ! Si vous y allez au moment de Noël ou début janvier, c'est alors magique : chaque petit chalet a son sapin décoré dehors dans le jardin et comme il fait sombre de bonne heure (vers 15h30), les lumières des décorations se reflètent dans la neige et la font scintiller : on se croirait tout droit entrés dans une carte de Noël !

Le domaine skiable est assez vaste (environ 35 pistes de ski alpin) et les pistes sont généralement longues et leur difficulté variée : débutants et skieurs plus expérimentés y trouveront leur bonheur. Bien sûr, le ski de fond est roi (des centaines de km de pistes de ski de fond) et s'effectue dans des cadres magnifiques. Vous trouverez plusieurs boutiques de location, au pied même des pistes, et le matériel loué est de très bonne qualité. Comptez 22 Euros pour une paire de skis/une paire de chaussures pour 1 journée. Si vous louez pour plusieurs jours, les prix sont bien sûr dégressifs. Pour les forfaits : comptez 34 Euros/jour, mais là aussi les prix sont variables selon que l'on prend un forfait valable pour 1 seul jour, pour 2 jours, 4 jours, 1 semaine...

Si vous souhaitez faire du traîneau à chiens (ce que je vous recommande chaudement !), il vous suffit d'aller à l'Office du Tourisme et de vous inscrire pour une sortie. Il y a deux ou trois sorties par semaine et le prix est abordable (environ 31 Euros par personne). Il existe plusieurs formules mais pour débuter je vous recommande la balade de quatre heures. Ca se passe dans un environnement d'une beauté à couper le souffle (un immense lac gelé) et c'est une expérience à côté de laquelle il ne faut pas passer.

Après le ski, allez donc boire un pot à l'hôtel qui s'appelle "Doctor Holmes". Vous ne pouvez pas le rater : c'est une grande et belle bâtisse en bois en plein village au pied des pistes. Vous entrez et vous montez directement au bar au premier. L'endroit est très agréablement décoré et la bière fraîche à souhait quand on a les jambes lourdes !

Pour l'hébergement, je vous recommande tout particulièrement l'hôtel Bardøla qui possède, tout à côté de l'hôtel, des chalets en bois disséminés dans la forêt. Ces chalets peuvent accueillir jusqu'à 10 personnes et ils sont d'un confort exceptionnel. Tout y est prévu : lave-vaisselle, four à micro-ondes, cafetière, poêle à bois, télévision, les draps et les serviettes de toilette sont fournis... Il y a 2 salles de bain avec chauffage au sol... Tout l'intérieur du chalet est en bois. Il y a un local spécial pour ranger le matériel de ski... bref, on ne peut pas faire mieux. Si vous y allez en dehors de la période de Noël, des vacances de février et des vacances de Pâques, les prix sont alors relativement raisonnables vu le niveau de confort et sachant que l'on peut se partager le prix à plusieurs : par exemple, en janvier, ça coûtera à peu près 660 Euros pour 5 jours et 1020 Euros pour 7 jours.