Les sports d'hiver

Bien que la Suède ne possède pas vraiment de montagnes très élevées, elle jouit d'un excellent enneigement. La plupart des stations de sports d'hiver pratiquent d'ailleurs une sorte de garantie (Snögaranti) : si moins de 15 pistes sont ouvertes sur l'ensemble du domaine skiable (pour la période du 15/11 au 1/5), les frais que vous avez engagés vous sont remboursés (forfaits, location du matériel de ski, école de ski, location de chalet, y compris les acomptes versés...). En outre, les stations sont équipées de nombreux canons à neige.

Pour ce qui est de l'enneigement, il n'y a donc pas de souci à se faire ! Pour ce qui est du cadre, on peut difficilement faire plus joli : la forêt est omniprésente et quoi de plus agréable que de skier au milieu des sapins couverts de neige. Les stations ont beaucoup de charme et de gros efforts sont faits pour que les constructions se fondent dans le paysage : petits chalets en bois au milieu des sapins. Le béton y est quasi inexistant.

Paysage de neige en Scandinavie

Goûtez aux joies du ski sans la cohu !

Les activités proposées sont variées : ski de piste, ski de fond, traîneau à chiens, scooter des neiges… il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Le domaine skiable de Sälen

C'est l'un des plus connus et des plus étendus de Suède. Il se situe dans la province de Dalécarlie, près de la frontière norvégienne. Il regroupe plusieurs stations de ski : Kläppen, Lindvallen, Sälfjället, Högfjället, Tandådalen, Hundfjället et Stöten.

Une façon simple et pas trop chère d'aller à Sälen consiste de prendre le bus depuis Göteborg : la compagnie s'appelle FjälleXpressen (on peut réserver son billet directement par Internet en cliquant ici. Départ du terminal "Nils Ericsonterminalen", derrière la gare. Le bus arrive au village de Sälen où un autre bus de la compagnie prend le relais pour desservir les différentes stations de ski. En tout, le voyage dure entre 7 heures et 7 heures 30 selon la station où vous descendez. Une pause de 3/4 d'heure est prévue pour le déjeuner. Prix aller-retour pour 1 personne : 80 Euros environ. Il existe un prix spécial pour les groupes (se renseigner).

Ski de piste

Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux, tous les âges : de la piste verte à la piste noire (voire très noire). Des zones sont réservées aux snowboards (tremplins, fun pipe...). A Hundfjället, une piste de ski fait tout particulièrement la joie des enfants (et des adultes aussi !) : il s'agit de la piste qui s'appelle "Trollskogen" (La forêt des Trolls). On trouve tout le long de cette piste, au milieu des arbres, des sculptures en bois représentant des trolls, des cabanes en bois (hantées par des trolls bien sûr !), le tout avec bruitages... très bien fait, très amusant et le tout en préservant l'environnement.

En bas des pistes, se trouvent généralement des petites maisons en bois où l'on peut déjeuner (Varmstuga). Vous y trouverez des toilettes et une grande salle avec des grandes tables en bois et des bancs. 1 four à micro-ondes est également mis à votre disposition. Il y a également des consignes (coût : 0,55 Euros) où l'on peut laisser son sac à dos avec son casse-croûte. En fait, peu de gens utilisent ces consignes et laissent tout simplement leur sac à dos dans la salle car les risques de vol sont très réduits.

Location du matériel (magasins de location au pied des pistes)

Une paire de ski alpins + 1 paire de chaussures + bâtons : 17 Euros la journée. Les prix sont dégressifs si on loue le matériel pour plusieurs jours (par exemple : 30 Euros pour 2 jours, 41 Euros pour 3 jours, 51 Euros pour 4 jours et 59 Euros pour 5 à 8 jours).

Prix des forfaits (tarifs saison 2000 / 2001)

Il existe 3 formules :

  • Un forfait (Anläggningskort) donnant accès aux pistes et remontées soit de Hundfjället et Tandådalen, soit de Lindvallen, Sälfjället et Högfjället.
  • Un forfait (Fjällkort) donnant accès aux pistes et remontées de 5 stations (Lindvallen, Sälfjället, Högfjället, Tandådalen et Hundfjället)
  • Un forfait (Skidpasset) donnant accès aux pistes et remontées de 7 stations, soit près de 100 pistes de ski (Kläppen, Lindvallen, Sälfjället, Högfjället, Tandådalen, Hundfjället et Stöten).

La première formule peut s'acheter à la journée ou pour plusieurs jours (avec prix dégressifs). La deuxième et la troisième formules sont valables pour 2 jours minimum.

Au sein de chaque formule, on peut choisir des variantes : 2 heures de ski, demi-journée (matinée ou après-midi), journée entière...

Exemple de prix pour la variante journée entière (pour 1 adulte) :

  • Formule 1 : 25 Euros pour 1 journée, 50 Euros pour 2 journées, 74 Euros pour 3 journées, 87 Euros pour 4 journées, 99 Euros pour 5 journées, 107 Euros pour 1 semaine.
  • Formule 2 : 58 Euros pour 2 journées, 85 Euros pour 3 journées, 101 Euros pour 4 journées, 114 Euros pour 5 journées, 124 Euros pour 1 semaine.
  • Formule 3 : 61 Euros pour 2 journées, 90 Euros pour 3 journées, 107 Euros pour 4 journées, 121 Euros pour 5 journées, 133 Euros pour 1 semaine.

Les remontées sont ouvertes de 9h00 à 16h30. Certaines pistes (éclairées) restent ouvertes en soirée certains jours. Un bus (Sälen bussen) peut vous transporter gratuitement (si vous avez acheté un forfait de ski) d'une station à l'autre.

Une fois la journée de ski terminée, les Suédois aiment bien se retrouver autour d'une bière. Dans chaque station, un bar (souvent au pied des pistes) propose ce qu'on appelle "l'after ski" avec animation musicale. Sympa. Bonne ambiance.

Ski de fond

Les circuits de ski de fond sont nombreux et passent souvent au milieu de la forêt. Se renseigner sur place, à l'école de ski par exemple.

Un exemple de circuit de ski de fond au départ de Hundfjället :

Départ derrière le parking de l'hôtel "Hundfjället Hotell". On longe le remonte pente, puis on suit la direction Tandådalen (compter 2,5 km environ pour arriver à Tandådalen). A Tandådalen, suivre la direction "Lindalens Fäbod" (suivre les croix jaunes). Au bout de 3 km, on arrive à un croisement et on a là 2 possibilités en fonction de son état de fatigue :

  1. Le grand tour (compter 15 bons km en plus des 5,5 km déjà parcourus) : continuer tout droit et faire tout le tour de la montagne de Tandådalen, repasser par Tandådalen, puis revenir à Hundfjället.
  2. Le petit tour avec halte "gastronomique" (compter 6-7 km en plus des 5,5 km déjà parcourus) : prendre à droite au croisement (panneau "Lindalens Fäbod") et faire encore environ 500 m. Vous arrivez alors à une petite cabane en bois au milieu de la forêt. Posez vos skis et entrez. Une atmosphère chaleureuse vous attend : grandes tables et bancs en bois, éclairage uniquement à la lampe à huile et feu de cheminée dans un poêle en fonte. On y sert des boissons fraîches et des boissons chaudes, mais surtout des gaufres à la confiture de baies polaires et à la chantilly (våfflor med hjortron sylt och grädde). Dehors, des mésanges et des geais de Sibérie (pas farouches pour deux sous) viennent chercher leur nourriture dans une adorable mangeoire en bois. Bref, un endroit plein de charme, d'une grande authenticité. A ne pas manquer ! Ensuite, il suffit de revenir sur ses pas, jusqu'au croisement, et de refaire le trajet inverse pour revenir au point de départ de la balade.

Pour les grands motivés, il existe une compétition de ski de fond très célèbre en Suède : la Vasaloppet. Le départ de la course se fait à Sälen et l'arrivée à Mora, soit une distance totale de 90 km. Cette course a lieu le premier dimanche du mois de mars et elle constitue la clôture de la Semaine de la Vasaloppet au cours de laquelle se déroulent diverses autres courses, comme par exemple la "demi Vasaloppet" sur 45 km ou la "Vasaloppet courte" sur 30 km.

Pour participer, il convient de s'inscrire à l'avance. Des infos en anglais sont disponibles sur le site officiel de la Vasaloppet.

Traîneau à chiens

Deux organismes proposent des balades en traîneau à chiens.

  • Peakpoints Sled Dogs - Hundspannäventyr Stöten.
    • Site Web : www.hundspann.com - Email : peter@peakpoint.ac.se
    • Tél : 0280-311 02 ou 070-686 62 13
    • Le départ se fait à Stöten de la place "Soltorget".
    • 1 circuit court (10 minutes) : 9 Euros/adulte - 6 Euros/enfant
    • 1 circuit de 2 heures : 42 Euros/adulte - 21 Euros/enfant de moins de 12 ans.
    • Le circuit se déroule en pleine nature (forêt, marécages gelés, montagnes). Pause casse-croûte à mi-chemin (chocolat chaud et sandwich à la viande de renne fumée). On est 2 ou 3 personnes par traîneau : 1 conduit, les autres sont assises dans le traîneau. Il y a 8 chiens par traîneau. C'est vraiment une super balade, dans des paysages magnifiques (des loups et des ours vivent dans les parages !). Le gars qui organise ça est très sympa (il parle anglais). Les chiens sont très sympas aussi !
    • 1 circuit d'une journée : 105 Euros/adulte
  • Fjälläventyr
    • Site Web : www.fjallaventyr.com - Email : info@fjallaventyr.com
    • Tél : 0280-210 47 ou 070-204 30 20
    • 1 circuit de 1,5-2 heures :
      • 44 Euros/adulte (si 2 personnes ou plus par traîneau)
      • 61 Euros/adulte (si on veut conduire son propre traîneau)
      • 22 Euros/enfant de moins de 12 ans (assis dans le traîneau uniquement)
    • 1 circuit d'une journée (5-6 heures) : 110 Euros/personne
    • 1 circuit de 2 jours : 270 Euros/personne
www.000webhost.com