Faire des randos

La nature norvégienne est généreuse et se prête parfaitement à cette activité, qui est d'ailleurs très prisée des Norvégiens. La randonnée est sûrement la meilleure façon de profiter pleinement de toutes les richesses naturelles de la Norvège : haute montagne, moyenne montagne, glaciers, plateaux, vallées...

Tout le monde y trouvera son compte : du simple promeneur au montagnard le plus intrépide. Les circuits et itinéraires sont en effet très nombreux et très variés quant à leur longueur et leur difficulté.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez faire si vous aimez ce loisir.

Des sentiers balisés de difficultés diverses sillonnent tout le pays et les hébergements sont nombreux : refuges, chalets de montagne...

Les sentiers sont balisés par des amoncellements de cailloux (cairns) sur lesquels est peint un T en rouge et des panneaux indicateurs vous guident au niveau des croisements.

Le Lysefjord

Les randos à proximité des fjords sont exceptionnelles mais peuvent être assez sportives.

Les refuges sont de diverses catégories : - gardés avec pension complète - non gardés, équipés pour faire la cuisine et avec possibilité d'acheter de la nourriture - non gardés, équipés pour faire la cuisine mais sans possibilité d'approvisionnement

Les refuges non gardés sont fermés à clé : il faut donc vous renseigner pour savoir où se procurer la clé.

Vous pouvez bien sûr pratiquer la randonnée seul, à votre guise, mais sachez qu'il existe un organisme spécialisé qui s'appelle DNT (Den Norske Turistforening) et qui gère les refuges, balise les sentiers et organise des randonnées avec guide. Adhérer au DNT donne des avantages : réductions et priorité dans les refuges de DNT, réductions dans de nombreux refuges privés, participation à des randonnées avec guide, conseils pour organiser votre randonnée et réduction pour les randonnées sur les glaciers (avec guide).

Quelques idées de randonnées :

  • Monter en haut du Preikestolen (falaise qui tombe à pic dans le Lysefjord). Cette randonnée est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans. Sinon, il n'y a besoin d'aucun équipement spécial (à part votre appareil photos !). Juste de bonnes chaussures de marche et de quoi vous couvrir au cas où et une condition physique normale. En voiture, il faut prendre le ferry qui va à Tau, de là, prendre direction Jøssang, puis prendre une petite route à gauche pendant 6 km. Un parking est prévu pour les voitures au départ de la randonnée qui vous conduira en haut du Preikestolen. Nous vous conseillons de partir le matin avec des provisions et des boissons car il faut bien 2 à 3 heures de marche (et parfois de petite escalade) pour parvenir au sommet (compter 2 heures pour le retour). Arrivés en haut, vous serez vraiment récompensés de vos efforts car le point de vue et l'environnement sont inimaginables. Si vous n'avez pas le vertige, vous pourrez essayer de vous tenir debout au bord de la falaise : l'à-pic y est d'environ 600 mètres ! Les bateaux en bas dans le fjord sont tout petits !
  • Randonnée sur le glacier Jostedalsbreen (475 km² - le plus grand d'Europe continentale). Il se situe au nord du Sognefjord. Cette randonnée s'adresse à des gens un minimum expérimentés et nécessite un équipement adéquat. Ne jamais aller sur un glacier sans être accompagné d'un guide connaissant les lieux. Ne pas s'approcher du bord des crevasses.
  • Dans le Norrland, à Trofors : possibilité d'une randonnée jusqu'à un camp Sami. Randonnée de 2 jours (en été uniquement) à travers la montagne vers un camp Sami situé près d'un lac. Vous pouvez passer la nuit dans une tente Samie (Lavvo) et goûter la cuisine traditionnelle Samie. Pour s'inscrire, il faut s'adresser au Villmarksservice à Trofors (tél : 75 18 24 34).
  • Randonnée jusqu'au glacier Svartisen (370 km² - le deuxième plus grand glacier de Norvège). Il se situe au nord de Mo i Rana. Il faut suivre la route jusqu'à Røssvoll et suivre les indications. Traverser le lac Svartisvatnet en bateau (payant), puis emprunter le chemin qui mène au glacier (3 km).
  • Randonnées dans les îles Lofoten. Il y a de nombreuses pistes de randonnée dans les îles Lofoten. Le mieux est de s'adresser aux offices de tourismes locaux qui vous donneront des informations et pourront vous vendre des cartes détaillées.

Les exemples que je vous donne ne sont bien sûr que des exemples isolés. La Norvège regorge de circuits de randonnée. Pour connaître les circuits dans la région où vous comptez vous rendre, le mieux est de vous adresser aux offices de tourisme locaux ou au DNT (P.O. Box 7 Sentrum, N-0101 OSLO - Tél : +47 22 82 28 00 - Fax : +47 22 82 28 01).

www.000webhost.com