La pêche en Norvège

Vu la longueur de sa côte, ses nombreux fjords, ses torrents et rivières de montagne, la Norvège s'adapte parfaitement à tout type de pêche.

La pêche peut y être miraculeuse et vous pouvez même vous joindre à des professionnels à bord de bateaux de pêche.

Voici quelques informations sur les espèces de poissons que vous trouverez, les régions les plus propices et les formalités.

Les espèces :

La morue, l'aiglefin, le lieu noir, le rouget grondin, le saumon, la truite et l'ombre chevalier sont les espèces les plus courantes.

Les régions les plus propices :

La région du Sogn og Fjordane, avec ses nombreux bras de fjords et la mer à proximité immédiate, est très appréciée des pêcheurs. Cette région possède, en outre, de nombreuses rivières à saumon réputées dans lesquelles le saumon peut peser de 15 à 30 kg. Si vous désirez aller pêcher en pleine mer, sachez qu'il est possible de participer à des sorties organisées dans plusieurs localités. Ces sorties sont organisées par des pêcheurs expérimentés connaissant parfaitement les lieux.

Dans l'archipel du Helgeland, qui compte environ 57 000 km de rivage et quelques 12 000 îles, vous serez sûrs de ne pas rentrer bredouilles.

Salstraumen, dans le coin de Bodø, est également un paradis pour les pêcheurs et le lieu noir y abonde.

Dans les Iles Lofoten, la pêche est souvent miraculeuse et des expéditions à bord de bateaux de pêche professionnels y sont régulièrement organisées. C'est notamment le cas à Å, petit village à l'extrémité sud des Iles Lofoten, mais aussi à Henningsvaer et à Kabelvåg.

Enfin, dans le grand nord (Finnmark), pourquoi ne pas essayer la pêche au trou, sous le soleil de minuit !

Les formalités :

La pêche en mer est libre, sauf si vous souhaitez y pêcher le saumon, la truite de mer et l'ombre chevalier. Dans ce cas, il vous faudra acquitter une taxe spéciale qui s'élève à environ 23 Euros et qui inclut également la pêche à l'intérieur du pays.

Maisons aux îles Lofoten

Nombreux sont les lieux de pêche en Norvège où ce loisir est particulièrement apprécié.

Pour ce qui concerne la pêche à l’intérieur du pays, elle commence à partir d'avril ou mai, une fois que la glace a fondu sur les rivières et sur les lacs. Le permis de base coûte environ 12 Euros. Pour pêcher dans certains lacs et rivières, il faut en plus acheter un permis local/régional. Les permis locaux sont en général vendus dans les magasins de sport, les campings, les hôtels, les offices du tourisme. Tout pêcheur de plus de 16 ans doit s’acquitter de ces taxes.

Quelques règles à respecter :

Si votre matériel a déjà servi, vous êtes tenu de le faire désinfecter. Ce travail doit obligatoirement être effectué sur place par un vétérinaire.

Afin d’éviter la contagion par des virus transmissibles aux poissons, il est impératif de ne pas transvaser l’eau d’une rivière à une autre. Pour cela, tout matériel de pêche et de navigation (bateaux, barques, zodiacs etc.) doit être nettoyé avant d’être réutilisé.

www.000webhost.com