Le Nord de la Norvège

La région nord de la Norvège s'étend tout en longueur, depuis Trondheim (3ème ville du pays) jusqu'au Cap Nord. Toute cette partie ne constitue qu'une étroite bande de terre, coincée entre la mer à l'ouest et la montagne à l'est et qui ne fait guère plus de 6 km de large au niveau de Narvik. 3 provinces constituent cette région nord : le Nordland, le Troms et le Finnmark. Les paysages y sont exceptionnels.

La province du Norrland commence un peu au-dessus de Trondheim et s'étend jusqu'aux îles Lofoten et Vesterålen.

Jusqu'à Mo i Rana, on traverse la région du Helgeland. La côte forme est un très bel archipel où la pêche est, dit-on, miraculeuse. Le rivage y abrite quelques 12 000 îles et de nombreux villages de pêcheurs. En raison du Gulf Stream, la végétation y est étonnamment bien développée. A l'intérieur des terres, le paysage est dominé par des sommets escarpés aux neiges éternelles, des glaciers et des grottes (certaines ne sont accessibles qu'aux spéléologues expérimentés). Les randonneurs seront tout particulièrement attirés par les magnifiques parcs nationaux qu'on y trouve. Les lacs et rivières riches en saumon feront le bonheur des pêcheurs.

Les îles Lofoten

Les îles Lofoten sont le paradis des photographes...

A l'approche du cercle polaire, la végétation change radicalement : les arbres deviennent de plus en plus rares, de plus en plus rabougris et tortueux pour disparaître complètement au niveau du cercle polaire. On se trouve alors sur un plateau désolé qui reste en été parsemé de plaques de neige et d'étendues gelées.

Au-delà du cercle polaire, la bande de terre se rétrécit encore et des fjords s'y avancent comme s'ils voulaient couper le Nordland en deux. La lumière, en été, y est exceptionnelle et presque irréelle.

En poussant un peu plus au nord après Bodø, on arrive dans le merveilleux archipel que forment les îles Lofoten et Vesterålen. Imaginez des eaux turquoises ou émeraudes dans lesquelles se reflètent des sommets enneigés et bordées de rivages verdoyants où paissent des moutons et ponctués de petites cabanes en bois rouge. On croit rêver !

Pour se faire une idée des distances, le mieux est de voir une carte du Nord de la Norvège.

Au niveau de Tromsø, on peut encore admirer quelques beaux fjords, puis petit à petit, les montagnes se font plus basses, la végétation se raréfie et l'on arrive sur de grands plateaux rocailleux et désolés. L'extrémité nord se caractérise par une sorte de toundra où paissent tranquillement de grands troupeaux de rennes. On se trouve là en pays lapon.

Et enfin, tout en haut : le mythique Cap Nord !

www.000webhost.com