La région Nord

Cinq grandes et belles provinces constituent la région nord : le Jämtland, l'Ångermanland, le Västerbotten, la Laponie et le Norrbotten.

Pour se faire une idée des distances et de la situation, le mieux est de voir une carte du Nord de la Suède.

La province du Jämtland est un savant cocktail de lacs, de marais et de montagnes. La ville la plus importante, Östersund, s'étend au bord du lac Storjön au sujet duquel existe une étrange légende… Cette belle province est idéale en été pour la randonnée et, pendant l'hiver, pour les descentes à skis (la station de sports d'hiver d'Åre est très prisée des Suédois). Le Jämtland fera également la joie des pêcheurs car il s'y trouve de nombreux cours d'eau, qu'il s'agisse de ruisseaux et de rivières qui serpentent tranquillement dans les vallées ou de torrents et de cascades qui grondent en descendant des montagnes.

L'Ångermanland offre des paysages magnifiques, notamment au niveau de la Haute-Côte qui s'étend sur une centaine de kilomètres entre Harnösänd et Örnsköldsvik. Le relief y devient subitement accidenté et la montagne tombe à pic dans la mer, donnant lieu à un véritable émiettement de la côte. On y trouve de belles îles, comme par exemple celle d'Ulvön que l'on rejoint en bateau.

Les provinces du Västerbotten et du Norrboten s'étirent vers le nord, le long du Golfe de Botnie qui sépare la Suède de la Finlande. Toute cette côte bénéficie d'un ensoleillement assez exceptionnel, ce qui peut étonner vu sa latitude. De Piteå à Luleå, la côte est particulièrement découpée et donne naissance à un magnifique archipel d'îles et d'îlot, ce qui en fait un lieu prisé des plaisanciers et un endroit assez propice à la baignade. Sinon, ça et là le long de la côte s'égrènent des usines de pâte à papier, ce qui a un peu tendance à la gâcher à certains endroits.

Petite cabane en forêt

Petite cabane en forêt.

L'immense province de Laponie offre une nature grandiose et ceux qui aiment le calme et l'isolement seront servis. C'est le pays des grands espaces vierges, aux montagnes majestueuses et aux cours d'eau limpides, et bien sûr celui du soleil de minuit l'été et des aurores boréales l'hiver. 12 fleuves, 10 000 lacs et 4 parcs nationaux : voilà ce qu'on trouve en Laponie ! L'été, le soleil de minuit favorise la pousse, sur les marais, de belles fleurs blanches et de baies polaires.

L'hôtel de glace, près de Kiruna, répondra sûrement aux attentes de ceux qui recherchent l'exotisme !

La Laponie est très certainement l'endroit qui fait le plus rêver les amateurs de pêche sportive et qui apportera des sensations fortes à ceux qui aiment se laisser entraîner dans les rapides. La Piste Royale (Kungsleden) attend les randonneurs de pied ferme ! L'hiver, les randonnées en traîneau à chiens au milieu de toute cette immensité blanche vous laisseront des souvenirs impérissables.

On peut également y découvrir la culture des Lapons et leurs élevages de rennes. Le costume traditionnel des Lapons, aux couleurs vives et bariolées, est particulièrement beau à voir. L'artisanat traditionnel est très présent. La ville d'Arvidsjaur, qui se trouve plutôt au sud de la Laponie, constitue une étape intéressante car on peut y voir des élevages de rennes, mais surtout un village lapon très bien préservé qui est l'un des témoignages les plus anciens de la culture lapone.

Pour plus d'informations sur la Laponie et la région de Kiruna, vous pouvez aller sur ce site.

www.000webhost.com