Les musées et sites en Norvège

Lorsqu'on va en Norvège, c'est avant tout pour y admirer les paysages et s'imprégner de sa nature magnifique et moins pour aller s'enfermer dans des musées. Ceci dit, un peu de culture de temps en temps (par exemple lorsque le temps est pluvieux !) ça ne fait pas de mal et ça aide à mieux comprendre et apprécier le pays que l'on visite. Je vous suggère donc quelques endroits qui, pour certains, valent vraiment le détour.

Musées :

Le musée national des Beaux-Arts (Natjonalgalleriet) - Oslo

Ce musée se situe en plein centre ville et son entrée est gratuite. Il renferme une vaste collection de tableaux de peintres nordiques, dont notamment le célèbre peintre norvégien Edward Munch. Les peintres nordiques sont souvent trop méconnus à mon goût, or ils ont réalisé des œuvres absolument impressionnantes. Pour les amateurs de Munch, sachez qu'un musée lui est entièrement consacré (Munchmuseet) dans la partie nord-est de la ville.

Le musée de la culture populaire (Norsk Folkemuseum) - Oslo

Ce musée se situe sur l'île de Bygdøy, accessible en bateau. Il se trouve au cœur d'un grand parc qui renferme quelques 150 maisons en bois illustrant les modes de vie dans les diverses régions de Norvège depuis le Moyen-Age. Il s'y trouve également une église en bois debout. Dans certaines de ces maisons, des hommes ou des femmes habillé(e)s en costume traditionnel font revivre l'artisanat de l'époque ou font cuire du pain, des crêpes, des gaufres… comme autrefois. La balade dans ce grand parc est très agréable et la visite des différents types d'habitat très intéressante.

Le Frogner Park avec les statues de Vigeland - Oslo

Maison en bois à toiture végétale

Nous vous conseillons le Norsk Folkemuseum à Oslo, musée de l'habitat et des traditions à Oslo.

Ce parc, qui se situe à l'ouest du centre ville, abrite les statues du sculpteur Gustav Vigeland. Ces statues, en pierre ou en bronze, représentent des hommes, des femmes, des enfants, des vieillards… tous sont nus. Ils apparaissent seuls, en couple, en groupe…ils s'aiment, ils se battent, ils jouent….Ils sont tous grands, beaux, imposants…On y trouve également une grand colonne formée par un enchevêtrement de corps nus qui se tordent. Tout cela est assez spécial. On aime ou on n'aime pas. Personnellement, je trouve tout cela un peu froid et tous ces personnages qui sont sensés véhiculer les émotions de la vie ne me parlent pas vraiment car ils ne ressemblent pas à des humains mais plutôt à des "demi-dieux". Mais bon, le mieux c'est de juger par vous même. Sinon, le parc est agréable : grands espaces verts, étangs, bosquets…on peut venir y pique-niquer et y passer quelques heures de détente.

La galerie du peintre Karl Erik Harr - Lofoten

Si vous visitez les îles Lofoten, ne manquez surtout pas cette galerie de peinture qui se situe dans le petit village de pêcheurs d'Henningsvaer sur l'île de Austvågøy. Les tableaux sont sublimes et vous retrouverez très bien, mieux que sur des photos, l'atmosphère des Lofoten. Une séance de diaporama y est présentée et porte bien sûr sur les Lofoten. On pourrait croire que cela puisse être un peu ennuyeux mais pas du tout et c'est vraiment très bien fait. Ne manquez pas non plus la boutique-musée qui se trouve juste à côté : c'est dans une sorte de maison de pêcheur et on y trouve tout un bric-à-brac d'objets originaux et l'atmosphère qui s'en dégage est très poétique.

Sites :

Le phare de Lindesnes

Ce phare se situe au point le plus au sud de la Norvège. La route qui y mène traverse des paysages magnifiques qui deviennent vraiment lunaires dans les derniers kilomètres. Le phare se dresse dans un décor rocheux balayé par le vent et l'endroit est très beau. On peut monter en haut du phare. Si vous aimez les endroits désolés, vous serez conquis !

Le cercle polaire

La ligne que constitue le cercle polaire est totalement imaginaire et elle marque la limite du soleil de minuit l'été et de la nuit polaire l'hiver. Elle est concrétisée, un peu au nord de Mo i Rana, par un petit centre assez touristique qui renferme une boutique de souvenirs et une cafétéria (un conseil : goûtez les gaufres à la glace et à la confiture car elles sont extra !). Il n'y a rien de spécial à y faire ni à y voir, mais il y règne une atmosphère très particulière et on s'y sent tout bizarre. On se trouve sur un plateau désolé où la végétation ne pousse plus. Même en été, le sol est recouvert ça et là de plaques de neige et les cours d'eau sont en partie gelés.

Le Cap Nord

Au risque de décevoir ceux qui fantasment sur cette destination, sachez qu'il s'agit juste d'une falaise qui tombe à pic dans la mer. Le paysage est beau et on a une impression de bout du monde, mais le caractère très touristique de l'endroit gâche un peu cette sensation. Ne comptez pas vous y trouver seul pour admirer le soleil de minuit. Des hordes de cars et de campings-cars affluent vers cet endroit et le droit d'entrée est assez élevé (compter 25 €/personne + le prix du trajet pour accéder à l'île sur laquelle se trouve le fameux Cap Nord et qui n'est pas donné non plus). Franchement, si votre séjour en Norvège est court, ne gâchez surtout pas votre temps pour aller au Cap Nord et réservez vos économies pour visiter des endroits fantastiques comme par exemple les îles Lofoten.

www.000webhost.com