Les musées et les sites culturels

Les suédois ont le chic pour présenter l'art et la culture d'une manière à la fois simple, esthétique et très intéressante. Tout est superbement mis en valeur, sans ostentation et avec tellement de goût...

Peinture

Le musée et la maison du peintre Anders Zorn se trouvent à Mora, en Dalécarlie. Ce peintre impressionniste est surtout connu pour ses portraits aux traits énergiques. Plusieurs salles présentent ses œuvres, mais aussi celles d'autres peintres suédois comme Carl Larsson ou  Bruno Liljefors (expositions temporaires). Allez jeter un coup d'œil à l'atelier de peinture de Zorn au fond du jardin : on dirait que rien n'y a bougé depuis 100 ans, cela donne une sorte de vertige tant le lieu est authentique, un sentiment de voyage dans le temps, ça laisse pensif.... Droit d'entrée au musée : 5,30 euros/adulte (gratuit pour les enfants de moins de 7 ans, 0,2 euros de 7 à 15 ans). La visite guidée de la maison est elle aussi très intéressante. La maison est très originale et il y règne une atmosphère très particulière (on y sent vraiment le poids des ans). Le coût de la visite est de 6,40 euros/adulte (gratuit pour les enfants de moins de 7 an, 2 euros de 7 à 15 ans).

La maison de Carl Larsson : elle se trouve en Dalécarlie, dans le village de Sundborn. Carl Larsson est un peintre et dessinateur suédois (fin 19e et début 20e siècle) dont la renommée est maintenant mondiale. Une grande partie de son oeuvre est orientée sur sa propre vie de famille : il a peint sa maison, ses enfants, sa femme...

Que vous connaissiez ou pas ses tableaux, la visite de sa maison est extrêmement intéressante : c'est une très belle maison décorée de façon très originale à l'intérieur. Le parc et le cadre environnant sont très beaux. Pour vous donner un avant-goût, je vous recommande de visiter ce site.

Si vous connaissez ses tableaux, le fait de visiter sa maison est une expérience inoubliable : on a véritablement l'impression de se promener dans les tableaux !

Une visite guidée en français est possible (demandez Elsa : elle parle un français parfait et est très sympathique). Il est également intéressant de savoir que Karin, la femme de Larsson, était elle aussi une artiste remarquable : quelques unes de ses peintures en témoignent. C'est également elle qui a conçu, dans un esprit très moderne pour l'époque, certains meubles et nombre des textiles présents dans la maison.

Le prix de la visite guidée est de 90 SEK (environ 9,5 euros). C'est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans.

La maison du peintre suédois Carl Larsson
Une des façades de la maison de Carl Larsson, celle qui est tournée vers le lac. Visiter sa maison c'est comme se promener dans ses tableaux. Vous trouverez sur place un guide parlant français.

Un peu plus loin dans le village, au bord du lac, se trouve l'église et le cimetière où est enterrée toute la famille Larsson. Juste à côté, une maison abrite une exposition de portraits réalisés par Carl Larsson. Si vous avez fait la visite de la maison, le billet vous donne accès à cette exposition.

Le musée d'art de Göteborg (Konstmuseet) : pour les amateurs d'art, la visite de ce musée est un must. Il renferme de très nombreuses oeuvres d'impressionnistes scandinaves (Larsson, Zorn bien sûr, mais aussi beaucoup d'autres moins connus et qui mériteraient franchement de l'être beaucoup plus).Il y a là de quoi vraiment s'extasier.

Le musée d'art de Stockholm (National Museum) : il renferme une collection impressionnante. Plusieurs salles sont consacrées aux peintres nordiques (Zorn, Larsson, Liljefors et bien d'autres).

Le musée d'art d'Arvika (Rackstadmuseet) : c'est un endroit génial qui se trouve dans un cadre bucolique et qui présente des peintures impressionnistes très intéressantes. Outre les peintures, le design du musée lui-même est très réussi : bois clair, verre, grands espaces. Un petit café sert de très bons gâteaux faits maison !

Exposition virtuelle sur le Web : des pastels représentant divers paysages scandinaves.

Habitat

Le musée Skansen à Stockholm : c'est un musée qui a la particularité de se trouver en plein air. Vous devez absolument y aller car c'est très original. C'est comme une ville dans la ville où l'on fait une sorte de voyage dans le passé. Cela retrace l'habitat selon les âges et selon les régions d'une façon très intéressante : les maisons sont de vraies maisons qui ont souvent été déplacées et on peut y rentrer pour les visiter librement. On y croise des gens ou des domestiques habillés en costume de l'époque. Le tout est fait de façon très naturelle et très sympa, de sorte que l'on se sent pas vraiment dans un musée. On y trouve également beaucoup d'échoppes d'artisanat fabriquant et proposant des produits très chouettes à des prix raisonnables. Des métiers anciens et traditionnels sont à nouveau pratiqués, exactement comme avant. Il est intéressant aussi d'aller voir le secteur des animaux nordiques. On y passe facilement la journée. Pour la période de mai à septembre, le droit d'entrée est de 8,70 euros/adulte et de 3,30 euros/enfant de 6 à 15 ans. Voir ce site.

Le Bungemuseet à Gotland : ce musée se trouve à Fårösund, juste avant de prendre le bac pour l'île de Fårö. C'est un musée en plein air sur l'habitat et la culture paysanne du 17e siècle jusqu'au début du 20e. Le cadre est très bucolique. Ca vaut le détour.

Le musée Ölands Museum à Himmelsberga sur l'île d'Öland : musée en plein air regroupant des bâtiments datant des 18 et 19e siècles très bien préservés et dont on peut visiter les intérieurs. Granges avec machines et outils anciens. Le cadre est très agréable. Une petite cafétéria propose des repas légers que l'on peut consommer dans un très joli jardin. Petite boutique d'artisanat. Certains bâtiments abritent des expositions d'art temporaires. On y passe facilement 2-3 heures. Voir ce site.

Histoire/archéologie

Le musée Vasa à Stockholm : le Vasa est un énorme navire en bois qui a coulé au large de Stockholm il y a 300 ans le jour où il a été mis à l'eau pour la première fois. Il n'a été retrouvé que dans les années 60 et, grâce à la température relativement fraîche des eaux et à son taux de salinité, son état était presque intact. On peut donc le voir quasiment comme il était il y a 300 ans ! Un film retraçant toute l'histoire du renflouage est visible sur place : à voir absolument car il est très bien fait et captivant. Le bateau, malgré ses dimensions gigantesques, est très bien présenté et en impose vraiment au visiteur. Il est possible de le voir depuis différents niveaux et sous divers angles. Voir ce site.

La forteresse d'Eketorp (au sud de l'île d'Öland) : il s'agit d'un village fortifié, situé sur une lande désertique, datant de l'époque des Vikings. Le village et les huttes ont été reconstitués par des archéologues. Curieux à voir. Il s'y trouve en outre un petit musée où l'on peut voir beaucoup de choses de l'époque présentées d'une façon intelligente. Droit d'entrée : 7,60 euros/adulte et 3,30 euros/enfant (à partir de 7 ans) pour la haute saison. Voir ce site.

Skäftekärr (au nord-ouest de l'île d'Öland) : musée sur l'âge de fer avec, dans un grand parc, les ruines d'un village de l'âge de fer et reconstitution d'une des maisons de ce village. Très bien fait. La balade dans le parc est très agréable. La reconstitution est remarquable et l'atmosphère moyenâgeuse parfaitement bien rendue. Droit d'entrée : 4,4 Euros/adulte.

Sculpture

Le musée du sculpteur Johan August Gustavson (à Seby sur l'île d'Öland) : une petite maison en bois rouge renferme un petit musée très original sur le sculpteur Johan August Gustavson. Ce musée n'est guère connu que des locaux, mais il vaut le coup d'œil. Sculptures en bois de personnages et de scènes de la vie. Beaucoup de sincérité, de spontanéité, de poésie et de naïveté se dégagent de ces sculptures. Très curieux à voir. Droit d'entrée : 2,2 Euros/adulte.

Châteaux/manoirs

Le château royal de Stockholm : il se situe dans la vieille ville. C'est la résidence officielle du roi de Suède. Il renferme 608 pièces et c'est un des plus grands d'Europe. Sa visite est très intéressante, surtout pour des Français, puisque c'était Bernadotte qui, ayant été élu roi de Suède en 1818, l'habitait à l'époque. Beaucoup de choses restent encore de son passage et le roi actuel est d'ailleurs son descendant. Si vous pouvez assister à la relève de la garde devant le château, n'hésitez pas car c'est un spectacle rare. Une véritable parade où les musiciens jouent tout en accomplissant une chorégraphie très originale. La musique qu'ils jouent n'est pas de la musique militaire mais va du classique au rock en passant par le jazz !

Solliden : il s'agit de la résidence d'été de la famille royale sur l'île d'Öland. On ne peut pas visiter la maison, mais le parc est en revanche ouvert au public (droit d'entrée : 4,4 Euros/adulte). Une balade dans ce très grand parc très fleuri et très bien aménagé est plutôt agréable. Un petit musée sur la famille royale se trouve à l'entrée.

Le château de Läckö : il se situe au bout de la péninsule de Kållandsö qui s'enfonce dans le lac Vänern (au sud). Le château est l'un des plus beaux du pays et des attractions sont souvent organisées le soir dans la cour intérieure, où se trouvent également des échoppes d'artisanat et un restaurant. La majeure partie du château se visite sans guide, mais certains appartements ne se visitent qu'avec un guide (visite en suédois uniquement). Une impression d'authenticité se dégage des pièces de ce château. Au premier étage se trouvent des expositions temporaires sur un thème particulier. Droit d'entrée : 7,7 Euros/adulte. La visite du jardin botanique du château vaut aussi le coup.

Le château de Kalmar : château impressionnant datant du XIIe qui se situe sur une toute petite presqu'île, au sud du centre ville. L'apparence actuelle du château, de style Renaissance, date du XVIe. Avant d'accéder au château, on traverse un joli parc, puis on passe un pont-levis. Visite intéressante. Cadre agréable avec vue sur la mer.

Le château de Sofiero : il se situe à côté de la ville d'Helsinborg et fut construit en 1857. Le roi Gustave VI Adolphe le choisit comme demeure estivale. Les jardins qui entourent le château constituent une véritable attraction.

Mårbacka : il s'agit du manoir où habitait la célèbre écrivain Selma Lagerlöf, prix Nobel de Littérature en 1909. Ce manoir se situe à 8 km environ de Sunne, dans le Värmland. Droit d'entrée 5,5 Euros/adulte. La maison se visite avec un guide uniquement. Une visite a lieu en anglais à 14h00 (des brochures en français sont disponibles). La visite est très intéressante pour ceux qui connaissent déjà un peu l'oeuvre de Selma Lagerlöf, et pourrait donner à ceux qui ne connaissent pas cette écrivain l'envie de la découvrir. On peut se promener dans le jardin (qui est très fleuri) et déjeuner à l'entrée (petit café avec des tables en bois dehors). Ne pas manquer la grande grange qui se trouve derrière la maison (architecture impressionnante, tout en bois). Pour cela, suivre le panneau "Bokhandel - Souvenirer". Il s'y trouve une petite boutique de souvenirs, des livres de Selma Lagerlöf (malheureusement tous en suédois, et quelques uns en allemand) et une petite exposition de photos sur le domaine tel qu'il était autrefois.

www.000webhost.com