Les montagnes de Norvège

La Norvège est avant tout un pays montagneux : les deux tiers de son territoire sont à plus de 300 m d'altitude et plusieurs sommets avoisinent les 2 500 m. Lorsque cette montagne rencontre la mer, cela donne les fjords et les paysages deviennent alors grandioses.

Ceux qui aiment la montagne seront donc ravis et ils y trouveront sans problème l'activité qui leur convient : randonnée en moyenne montagne ou haute montagne, randonnée sur glacier, ski bien sûr, traîneau à chiens, escalade, pêche dans les lacs et rivières de montagne...

Tout le coeur de la Norvège n'est que montagnes, forêts, lacs, alpages, petites maisons en bois au toit herbu et grosses fermes en rondins. L'environnement y est particulièrement bien préservé, l'habitat se fond à merveille dans le paysage et la tradition y est des plus vivantes. Et en plus, vous avez de grandes chances d'y rencontrer des trolls !

La région de l'Oppland, qui comprend Lillehammer, est l'une des rares régions de Norvège à n'avoir aucun accès à la mer et c'est là que se trouvent les plus hauts sommets de Norvège et d'Europe du Nord (un peu moins de 2 500 m). Plus de 50 % de sa superficie se trouvent d'ailleurs à plus de 900 m d'altitude. Cette région bénéficie désormais des nombreuses installations mises en place à l'occasion des Jeux Olympiques de 1994 à Lillehammer et est donc devenue une véritable attraction pour les amateurs de sports d'hiver. Elle comprend, en outre, pas moins de 4 beaux parcs nationaux : Dovre, Jotunheimen, Rondane et Ormtjernskampen.

Passage du cercle polaire

Le passage du cercle polaire s'effectue par ce petit village assez sympa.

La région Sogn og Fjordane, mitoyenne de l'Oppland, comprend elle aussi des sommets à près de 2 000 m d'altitude et de super stations de ski comme par exemple Geilo. Elle offre, en outre, le plus grand glacier d'Europe : le glacier Jostedalen (475 km²) sur lequel sont organisées des randonnées.

Je vous conseille vivement de faire le trajet en train entre Oslo et Bergen : cela dure 8 heures, mais on ne voit pas le temps passer tellement les paysages que l'on traverse sont magnifiques, surtout en hiver car les lacs sont alors gelés et, s'il fait beau, la luminosité est alors exceptionnelle. La ligne remonte la vallée du Hallingdal, franchit la montagne et débouche enfin dans la région des fjords.

La région du Helgeland, qui s'étend grosso modo du nord de Trondheim jusqu'à Mo i Rana, comprend également des montagnes qui avoisinent les 2 000 mètres, plusieurs parc nationaux et quelques beaux glaciers, comme par exemple le glacier Svartisen, le deuxième de Norvège.

Plus au nord, la haute montagne laisse peu à peu place à de la moyenne montagne et à de grands plateaux désolés où paissent les troupeaux de rennes.

www.000webhost.com