Un guide pour visiter les îles Lofoten en Norvège

scandi-voyage.com est heureux de vous présenter Paolo Gozzi, guide habitant aux îles Lofoten. Il parle parfaitement français et saura vous guider dans toutes sortes d'activités car il a une excellente connaissance du terrain.

Que vous soyez seul, en famille ou en groupe, c'est beaucoup plus intéressant de visiter les îles Lofoten avec quelqu'un qui connaît, peut immédiatement répondre à vos questions et vous faire accéder à des lieux magnifiques connus des seuls habitants. Il saura vous accompagner dans votre séjour aux Lofoten et organiser une activité ponctuelle (voir les orques par exemple) ou votre séjour tout entier.

Nous lui laissons la parole sur cette page afin que vous jugiez vous-même de ce qu'il peut vous apporter. N'hésitez pas à le contacter au bas de cette page.

Paolo, notre guide, et sa femme Miriam

Paolo, guide professionnel aux îles Lofoten, et sa femme Miriam.

Je me présente...

Je m’appelle Paolo Gozzi, je suis Italien mais je parle français et j’habite à Gravdal, juste au milieu des îles Lofoten. Après un cours de formation professionnelle, je suis devenu guide officiel de Lofoten Guide Service AS.

Cormorant faisant la sieste sur un rocher

Paolo, guide professionnel aux îles Lofoten, est aussi photographe et voici l'un de ses clichés (se reporter à la section Photos de Norvège pour en voir d'autres).

Outre mes activités de guide, je fais beaucoup de photographie car les paysages ici sont spectaculaires. Par exemple, pendant l’hiver, on peut voir les aurores boréales ou bien les orques qui suivent la migration des harengs. En été, les baleines jouent dans la mer de Norvège, toujours illuminée par le soleil de minuit.

L’environnement est très sauvage, fait de montagnes (les plus anciennes au monde) qui tombent dans la mer et de petits villages de pêcheurs qui sont restés les mêmes depuis les Vikings, de grandes vallées creusées par les anciens glaciers qui recouvraient cette partie du monde et qui, maintenant, sont des prairies recouvertes de fleurs multicolores.

En plus de l’italien et du français, j’ai appris le norvégien. Je suis devenu expert dans les réservations de vols économiques et dans les horaires des bateaux et ferries qui sont les seuls moyens de communication en hiver.

Voilà ce que je vous propose...

Si vous souhaitez visiter les îles Lofoten, je suis donc tout à fait à même de vous proposer un circuit adapté à vos envies.

Voici quelques exemples de ce que je propose :

Chasse aux aurores boréales d'octobre à avril

Pour tous les passionnés des aurores boréales et de photographie... Départ tous les jeudis, vendredis et samedis du 15 janvier au 31 mars (sauf très mauvaise météo ou manque total d'aurores boréales). On se retrouve dans une salle de réunion du Thon Hotel pour une brève présentation dont le sujet est : comment photographier les aurores boréales ?

On part en minibus pour un parcours d'environ 100 km dans la nature sauvage, les plages, les vallées, les fjords... Aucun gros village sur la route, donc pas de lumières électriques susceptibles de gêner la vision des aurores et des dizaines de places pour s'arrêter en toute sécurité. J'aurai mon portable en connexion avec un observatoire astronomique pour avoir toutes les informations et les previsions sur l'intensité des aurores boréales. Boisson chaudes, chocolat et vêtements chauds seront distribués aux participants.

Prix environ 900 couronnes.

Votre portrait sous une aurore boréale

Faites-vous prendre en photo sous une aurore boréale ! Un souvenir inoubliable... (photo northernshots.com)

Aurore boréale

Aurore boréale, photographie Paolo Gozzi 2012.

Aurore boréale

Aurore boréale, photographie Paolo Gozzi 2012.

Location de "Rorbuer" (petites maisons de pêcheur)

Mon partenaire Solsiden Brygge, ouvert toute l'année, fait la location de "rorbuer" avec un bon rapport qualité/prix (petites maisons en bois très sympatiques et originales autrefois occupées par des pêcheurs). Vous pouvez même louer un "rorbu" du 19ième siècle pour un dépaysement encore plus total !

Port et village de rorbuer dans la localité de Ballstad Solsiden

Port et village de rorbuer dans la localité de Ballstad Solsiden. Photo propriété de Paolo Gozzi.

Safari baleines pendant l'été

En partenariat avec Arctic Whale Tours, je peux organiser la navette entre les Lofoten et les Vesteralon jusqu'à la base d'Arctic Whale Tours et vous accompagner éventuellement dans votre safari.

La durée du safari est de 6 heures ou 6 heures et demi. N'hésitez pas à me contacter par le biais du formulaire ci-dessous pour tous les détails.

Cachalot commençant son immersion. Photo propriété de Paolo Gozzi

Cachalot commençant son immersion. Photo propriété de Paolo Gozzi.

Safari orques d'octobre à janvier (annulé jusqu'à nouvel ordre)

Les orques ne sont actuellement plus visibles car ils se trouvent dans une autre zone. Nous vous tiendrons au courant pour leur retour.

Orque en train de jouer

Orque en train de jouer. Photo propriété de Annika Backman.

Service de guide et interprète

Je parle couramment français et peut vous accompagner dans vos visites afin que vous profitiez pleinement de votre séjour sans entrave linguistique.

Aurore boréale

Reportages photographiques et photos d’archive

Vous pouvez déjà voir ma galerie de photos sur les îles Lofoten et la Scandinavie où je présente des clichés dont certains paraissent dans des magazines italiens.

Village de Reines
Atterrissage à minuit

Me contacter...

N’hésitez pas à me contacter en remplissant le formulaire ci-dessous et à m’indiquer les activités qui vous intéressent. Nous verrons ensemble les différentes modalités.

Contactez-moi également pour organiser des séjours à la carte ou discuter de la faisabilité de vos idées. Je peux, par exemple, vous proposer une visite aux boutiques artisanales de Henningsvaer, la Venise des Lofoten, des balades en 4x4 dans toute les îles, etc.

Liens utiles