La littérature suédoise

Les quelques ouvrages ci-dessous constituent de bons éclairages sur la Suède, qu'il s'agisse de sa géographie, de sa culture et de ses traditions, ou encore de son histoire.

Bien sûr, ce panorama n'a rien d'exhaustif (et il s'en faut de beaucoup !) mais ces lectures me semblent incontournables.

Selma Lagerlöf (1858-1940 - Prix Nobel de littérature en 1909)

Parmi les nombreux ouvrages de cette très grande écrivain, "Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" reste la lecture incontournable pour qui souhaite en savoir davantage sur les paysages de la Suède, mais aussi sur la culture et les traditions de ce pays. En écrivant ce livre, Selma Lagerlöf, qui était aussi institutrice, voulait faciliter l'enseignement de la géographie de la Suède aux enfants. Mais attention, ce livre n'a du "livre de classe" que l'apparence, car il est avant tout un merveilleux conte qui a su faire rêver plus d'un petit Suédois et plus d'un adulte ayant gardé une âme d'enfant ! Ce livre nous raconte donc l'histoire de Nils, un petit garçon pas toujours très sage à qui il arrive une drôle de mésaventure puisqu'il est transformé en un être minuscule par un tomte. C'est alors qu'il va arriver à Nils une aventure merveilleuse, celle de parcourir la Suède sur le dos d'une oie sauvage. En même temps que Nils, le lecteur voit les paysages de la Suède défiler sous ses yeux, en découvre la faune et la flore, est témoin de la vie quotidienne des Suédois …bref une lecture à la fois captivante et enrichissante.

La maison de Selma Lagerlöf

Résidence où habitait Selma Lagerlöf. Sa visite est très intéressante et on peut généralement avoir un guide parlant français.

Vilhelm Moberg (1898-1973)

Cet écrivain a écrit une passionnante et émouvante saga intitulée "La saga des émigrants" qui se divise en 8 volumes. Ce livre, tout en nous racontant une très belle aventure humaine, constitue un excellent témoignage social et historique sur la Suède du siècle dernier. Ce récit nous montre comment, poussée par la misère grandissante et par le désir d'échapper au carcan moral imposé par l'ordre social et la religion en place à l'époque, une famille de paysans du Småland, province du sud-est de la Suède, prend la courageuse décision de s'expatrier pour partir refaire sa vie en Amérique.

Le paysage décrit dans le roman est celui de la commune de Ljuder, dans le sud-est du Småland, où Vilhelm Moberg est né. Pour ceux qui auront apprécié la lecture de ce long récit, sachez qu'il existe un circuit qui permet de découvrir les différents endroits décrits dans le roman et de suivre le trajet emprunté par les émigrants de Vilhelm Moberg. Parmi les endroits à visiter, il y a surtout la fameuse ferme de Duvemåla dont il est si souvent question dans le roman. Cette ferme, dont s'est inspiré Moberg dans son roman, est en fait celle où est née sa grand-mère. Elle se trouve dans un endroit on ne peut plus typique et bucolique et renferme un petit musée avec quelques photos. L'endroit est d'une grande authenticité et les gens du village déploient de grands efforts pour parvenir à conserver cet endroit en l'état, malgré le peu de fonds qui leur sont accordés.

Une adaptation cinématographique du roman existe, ainsi qu'un opéra très populaire en Suède intitulé "Kristina i Duvemåla".

Frans G. Bengtsson (1894-1954)

Cet écrivain est surtout connu en Scandinavie pour sa saga viking "Orm le Rouge", en 2 tomes. Il s'agit d'une véritable épopée se déroulant en plein Moyen-Age, au tournant du 10e siècle. Pour ceux qui s'intéressent à l'époque des Vikings, ce roman est une très bonne lecture car les indications d'ordre historique qui y sont données sont très scrupuleuses et il constitue, entre autres, un très bon éclairage sur le processus de christianisation des pays nordiques. Outre son intérêt historique, ce roman est passionnant car il plonge le lecteur au cœur d'aventures plus périlleuses les unes que les autres, décrites avec beaucoup de finesse, d'humour et de malice.

Ingmar Bergman

Le célèbre, et très talentueux, cinéaste suédois est aussi un écrivain. Parmi ses écrits, on trouve une très intéressante autobiographie sous le titre "Laterna Magica". Il y décrit surtout son enfance et sa famille qui ont eu un impact considérable sur sa personnalité d'homme adulte, sur ses relations et sa vision des choses. Il y décrit également le tournage de certains de ses plus grands films. Pour ceux qui admirent le cinéaste et qui souhaitent en savoir davantage sur l'homme qu'est Bergman, c'est ce livre qu'il faut lire.

Voici pour résumer quelques livres que nous vous recommandons chaudement et que vous pouvez acheter en cliquant sur l'image du livre (vous allez ainsi sur le site de la FNAC). Vous profitez donc d'un achat en toute sécurité et vous soutenez ce site pour qu'il reste actif et gratuit.

Voici certains ouvrages dont nous recommandons la lecture :

  • Le merveilleux voyage de Nils Holgersson de Selma Lagerlöf
  • La saga des émigrants de Vilhelm Moberg
  • Orm le Rouge de Frans G. Bengtsson
  • Laterna Magica de Ingmar Bergman
www.000webhost.com