Circuit : la côte sud-ouest, partie sud

Ce circuit est assez varié puisqu'il pourra intéresser aussi bien les amoureux de la nature que les personnes souhaitant faire un peu de shopping ou encore les amateurs de petits villages sympas. Il peut se faire en 8 jours environ.

Pour se faire une idée des distances et de la situation, le mieux est de voir une carte du Sud-ouest de la Suède.

Si vous faites ce circuit en voiture, n'oubliez pas que les Suédois conduisent TRES différemment des Français. Ils sont totalement respectueux des limitations de vitesse et sont très prudents (taux de mortalité sur la route le plus faible au monde). Il faut absolument se plier à ces règles sous peine de sérieux ennuis.

Point de départ du circuit : la ville de Trelleborg (tout au sud de la Suède).

(1) Skanör - Falsterbo

A Trelleborg (il n'y a rien de spécial à voir à Trelleborg, c'est juste le point d'arrivée des ferries en provenance du nord de l'Allemagne), prendre la route qui longe la côte direction "Skanör - Falsterbo".

Falsterbo est un petit village tout à fait charmant aux ruelles fleuries (beaucoup de roses trémières). Il fait bon y déambuler tranquillement. Il y a aussi un petit phare. Skanör : petit village sympa avec un chouette petit port de plaisance. Arrivé au centre ville, un peu après le "Bistrot Vélo", prendre à gauche direction "Hamnen" (le port). Vous y trouverez une plage de sable blanc bordée de petites cabines en bois de couleur. Avant d'arriver au port, il y a un grand parking sur la droite au bord de l'eau : si vous voyagez en camping-car, il est possible d'y faire du camping sauvage et d'utiliser les sanitaires du port de l'autre côté de la route. En face du parking, il y a une poissonnerie/restaurant très sympa "Skanörs Fiskerögeri". Une balade sur le port le soir à la tombée de la nuit est très agréable. La lumière y est très spéciale.

(2) Helsingborg

Assez grande ville avec un centre ville plutôt joli. Petites rues piétonnes pour faire du shopping. Ca vaut la peine de s'y arrêter quelques heures.

(3) Sofiero - Viken

Sofiero est un château entouré d'un grand parc. La visite coûte 5,5 Euros. Viken : petit village tout mignon avec des roses trémières un peu partout. Petit port.

(4) Mölle - Kullaberg

Mölle est un petit village au bord de la mer construit à flanc de colline. Y faire un tour à pied. Tout en haut du village, une route part en direction de la réserve naturelle de Kullaberg. Péage à l'entrée de cette route : 2,8 Euros pour un véhicule. La route traverse une forêt et vous mène jusqu'au bord de la falaise. Perché au sommet de la falaise : le phare de Kullens (construit en 1899). Dans le secteur, au bord de la plage de galets, se trouvent deux "oeuvres d'art" très curieuses : Nimis et Arx. Il s'agit de "constructions" à partir de morceaux de bois récupérés sur la plage (ça ressemble un peu à des échafaudages) et de pierres. Assez délirant.

(5) Arild

Petit village au bord de la mer. S'y arrêter absolument : c'est une véritable perle. Les fleurs y sont omniprésentes, les maisons jolies comme tout. Garez-vous sur le port et baladez-vous à pied au hasard des ruelles.

(6) Skäret

A un moment, vous allez voir sur la gauche un panneau indiquant "Skäretvägen" et une enseigne en fer forgé avec écrit dessus "Flickorna Lundgren". Prenez cette route ABSOLUMENT ! Vous trouverez un peu plus loin, sur votre droite, un grand parking. Garez-vous et foncez immédiatement au café "Flickorna Lundgren" situé de l'autre côté de la route en face du parking. C'est une maison blanche au toit de chaume entourée d'un jardin tout simplement paradisiaque (je n'ai jamais vu autant de fleurs dans un jardin !). Des tables en bois sont installées dans le jardin et je vous conseille vivement de vous y installer pour boire un café et déguster des pâtisseries délicieuses. La procédure est la suivante : rentrez dans la maison blanche, dites ce que vous voulez (c'est très, très dur de choisir tellement tout est appétissant), payez (c'est pas donné.), puis allez vous asseoir dans le jardin et donnez à la serveuse le petit reçu qu'on vous a remis. Quelques minutes plus tard, votre café arrive dans une bouilloire en cuivre et vos gâteaux dans de la vaisselle en porcelaine. Raffinement garanti ! Pour digérer tous les gâteaux que vous aurez avalés, faites donc une petite promenade à pied en poursuivant la route qui descend. Elle vous conduira à un petit hameau (lui aussi fleuri !) au bord de la mer.

(7) Torekov

Très joli village à l'extrémité de la péninsule avec un petit port de plaisance. C'est le parfait exemple du petit village suédois de bord de mer, tranquille et charmant. Les rues sont pavées et fleuries, les fenêtres joliment décorées. Plusieurs boutiques d'artisanat. Si vous ne devez voir qu'un seul endroit sur cette péninsule, alors choisissez celui-là. Il y a une plage avec des pontons pour la baignade.

Excursion vers l'île de "Hallands Väderö" (réserve naturelle) : un bateau assure la liaison au départ du port de Torekov. On trouve sur cette île une des rares colonies de phoques présentes en Suède. Possibilité d'un "Safari phoques" suivi d'une visite guidée de l'île (réserver au moins un jour à l'avance).

1 km au nord de Torekov, à "Lugnet", se trouve un camping sympa "Kronocamping" sous les arbres. Au bout du camping : une plage et une piste qui permet, à pied ou à vélo, de rejoindre facilement Torekov. Balade sympa.

(8) Hovs Hallar

Prendre la route vers Båstad. A un moment, sur la gauche, un panneau indique "Hovs Hallar 5 km". Suivre cette direction. La route mène à un grand parking où vous pouvez garer gratuitement votre véhicule. Tout ce secteur est très sauvage et très beau (plein de genévriers, de bruyères, d'épilobes...). Des petits chemins plus ou moins escarpés descendent vers une plage de galets entourée de petites formations rocheuses. En fin de journée, la lumière confère à cet endroit une atmosphère très spéciale. Pour les cinéphiles, sachez que c'est là que Ingmar Bergman a tourné certaines scènes de son film "Le Septième Sceau".

Voiliers abrités sur la côte rocheuse

La côte sud-ouest de la Suède est très variée : de grandes plages de sable ou, plus au nord, une côte rocheuse assez érodée.

(9) Båstad

Sympathique petite ville au bord de la mer. Configuration tout en longueur avec des boutiques de chaque côté de la rue. Un bon endroit pour faire du shopping (possibilité de se garer gratuitement devant l'office du tourisme). Båstad est connue pour son Open de tennis et il s'y trouve d'ailleurs un petit musée du tennis.

(10) Göteborg

Bien qu'étant la deuxième ville de Suède, Göteborg est de taille tout à fait humaine et on a vite fait de s'y repérer et de s'y sentir bien.

A voir dans la ville :

  • La vieille ville (Haga)
  • Le musée d'art (Konstmuseet). Beaucoup d'oeuvres d'impressionnistes scandinaves (Larsson, Zorn bien sûr, mais aussi beaucoup d'autres moins connus et qui mériteraient franchement de l'être beaucoup plus).
  • La grande avenue (Aveny) avec le théâtre national
  • Le marché couvert
  • Le port et l'opéra. Il y a sur le port un musée de la marine avec, entre autres, 1 énorme navire de guerre plutôt imposant. Un peu plus loin, à côté du port de plaisance, se trouve un grand voilier (4 mâts). Il fait restaurant et "hôtel". Sympa et prix peu élevés. Il vaut mieux réserver à l'avance (surtout pour avoir une "chambre") car c'est un endroit très prisé.
  • Pour ceux qui ont des enfants, le parc d'attractions de Liseberg est presque incontournable. Ce parc est le plus grand de Suède. Le cadre est agréable et les attractions très variées (il y en a pour tous les âges). L'accès au parc est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Sinon, le droit d'entrée est de 6,50 euros/personne. Ensuite, il faut acheter des billets pour pouvoir accéder aux attractions : plusieurs formules existent (carnets de coupons, pass pour la journée, pour 2 jours, pour toute la saison, etc.).
  • Toujours avec des enfants, le musée de la mer (Sjöfartsmuseet) avec son aquarium. Une partie du musée retrace l'histoire maritime du 17ème siècle jusqu'à nos jours. L'entrée est gratuite pour les enfants. Pour les adultes (au-delà de 20 ans) :  le billet d'entrée coûte 40 SEK (environ 4 euros) et donne accès à 3 autres musées pendant une durée de 1 an : Göteborgs konstmuseum, Göteborgs Stadsmuseum, et Röhsska museet.
  • Toujours et encore avec des enfants, le musée Universeum. Un grand complexe sur la science, les différents climats de par le mondre, les différents écosystèmes... Le musée abrite également un immense aquarium. Le droit d'entrée est en revanche assez cher : 145 SEK (15 euros environ) pour toute personne de plus de 5 ans. Il y a un tarif familial de 530 SEK (56 euros) incluant 2 adultes et 3 enfants.
A voir aux environs :

Une balade sympa consiste à faire le tour de l'archipel en bateau. Prendre un tram à destination de Saltholmen (compter facilement 45 minutes de trajet). C'est de Saltholmen que partent les bateaux qui font le tour de l'archipel (le billet du tram est valable sur le bateau). Le bateau dessert plusieurs îles plus ou moins grandes, plus ou moins habitées... en faisant l'omnibus. Il est donc possible de descendre du bateau à n'importe quel moment, puis de prendre le bateau suivant pour aller sur une autre île et ainsi de suite. Les plus intéressantes sont Brännö, Styrsö et Vrångö (c'est la plus au sud et la plus sauvage. Idéale pour la baignade).

www.000webhost.com