Circuit : tour de l'île d'Öland

Ce circuit intéressera tout particulièrement les amoureux de la nature. Point de départ du circuit : Kalmar sur la côte suédoise. Il peut se faire en 8/10 jours.

C'est un circuit à faire idéalement vers le début juillet car c'est le moment où il y a le plus de fleurs : les bas-côtés, le long des routes, ne sont alors qu'une vaste chaîne de fleurs des champs de toutes les couleurs...

Pour se faire une idée des distances et de la situation, le mieux est de voir une carte de l'île d'Öland.

Ce circuit peut se faire en voiture mais je recommande plutôt de le faire en vélo car l'île d'Öland n'est pas très grande. L'île fait environ 130 km de long sur 30 km de large. Si vous faites ce circuit en voiture, n'oubliez pas que les Suédois conduisent TRES différemment des Français. Ils sont totalement respectueux des limitations de vitesse et sont très prudents (taux de mortalité sur la route le plus faible au monde). Il faut absolument se plier à ces règles sous peine de sérieux ennuis.

(1) Kalmar

  • Visite de la vieille ville
  • Visite du château et du parc qui l'entoure (il y a parfois des concerts l'été)
  • Visite de la cathédrale (style baroque italien)
  • Visite du musée d'art (Zorn, Larsson... et autres peintres du 19e siècle jusqu'à nos jours)
  • Promenade dans le centre piétonnier (sympa pour faire du shopping)
  • Visite de la ville en barque (Kalmarflundran) : durée 1 heure. 6,50 euros/adulte - 4,30 euros/enfant (à partir de 3 ans)

Prendre le pont vers Öland. Au bout du pont, prendre à droite direction "Ottenby".

(2) Färjestaden

Visite de la poterie "Paradisverkstaden" : atelier + boutique dans un cadre magnifique (grande maison en bois et en verre). Objets décoratifs en terre cuite ou en verre, arts de la table... Typiquement suédois du point de vue du design et des couleurs. Ne pas hésiter à prendre une petite collation dans le superbe jardin.

(3) Kastlösa

Chouette promenade (à vélo uniquement) vers Skärlöv (côte est).

(4) Grönhögen

Camping dans un chouette cadre sauvage au bord de la mer. Sanitaires un peu rustiques et prix un peu élevé. Golf 18 trous.

(5) Parboäng

Chouette promenade (en vélo ou en voiture) vers Näsby (côte est).

(6) Ottenby

Après le panneau indiquant la direction "Ottenby", prendre à droite vers "Ölands S. Udde" (extrémité sud d'Öland), puis prendre la 1ère à droite vers le phare "Långe Jan" et la réserve ornithologique (Fågelstation).

Avant d'aller au phare, faire une petite halte "artistique" en prenant la première petite route à droite : Galerie d'art intéressante à visiter (entrée gratuite). Au rez-de-chaussée : peintures et bijoux en argent et en or. Au premier étage : expositions temporaires diverses.

Reprendre la route vers le phare. Vous entrez dans une réserve naturelle (atmosphère de bout du monde). L'accès au site est désormais gratuit. Seule la visite du phare (42 mètres de haut) est payante (2 euros/adulte et 1 euro/enfant à partir de 4 ans). Visite gratuite du musée. Visite guidée de la réserve ornithologique avec observation des oiseaux aux jumelles. Un nouveau restaurant s'est installé (Fågel Blå) : on y mange bien pour un prix correct avec une belle vue sur la mer et le phare.

La pointe sud de l'île d'öland

Côte de la pointe sud de l'île d'Öland : sensation de bout du monde garantie.

(7) Näsby

Un peu après Näsby, sur la droite, une plage de sable est indiquée (les lieux de baignade sont indiqués par la mention "Badplats".)

(8) Eketorp

Continuer sur la route principale, puis prendre à gauche direction "Grönhögen", puis suivre les indications Eketorp. Anciennes fortifications. Musée très intéressant. Très bien fait. Droit d'entrée : 7,60 euros/adulte et 3,30 euros/enfant (à partir de 7 ans) pour la haute saison. Voir ce site.

(9) Gräsgård

Revenir sur la route principale et poursuivre vers le nord. Juste après Gräsgård, il y a un office de tourisme qui s'appelle "Lilla Turisbyrån" (il se situe très exactement à "Mellstaby" et se trouve dans une maison blanche en bois). N'hésitez pas à vous y arrêter : plein de brochures gratuites et la personne qui s'en occupe parle très bien français.

(10) Gräsgårdshamn

Un tout petit peu plus loin, prendre à droite vers "Gräsgårdshamn" : petit port de pêche très typique. Rien de spécial à faire, mais l'atmosphère y est très chouette.

(11) Gammalsby

Sur la gauche, très chouette resto qui s'appelle "Gammalsbygården" : possibilité de manger dedans ou dehors dans un magnifique jardin fleuri. Nourriture simple et excellente et prix très corrects. Fait également Bed and Breakfast. Une bonne adresse. Voir ce site.

(12) Seby (2 km environ avant Segerstad)

A droite, petite maison en bois rouge avec 2 drapeaux suédois au niveau du portail d'entrée : elle renferme un petit musée très original sur le sculpteur Johan August Gustavson. Sculptures en bois de personnages et de scènes de la vie. Beaucoup de sincérité, de spontanéité, de poésie et de naïveté se dégagent de ces sculptures. Très curieux à voir. Droit d'entrée : 2,2 Euros.

(13) Stenåsa

Prendre route sur la gauche direction "Möckelmossen" : très jolie route bordée de fleurs sauvages. Au bout de quelques kilomètres, parking sur la droite. S'y garer et faire une balade à pied dans la réserve naturelle.

(14) Näsby (attention, c'est pas le même que celui mentionné plus haut !)

Après"Möckelmossen", revenir sur ses pas et reprendre la route principale vers le nord. Puis, prendre à droite direction "S. Näsby" : boucle sympa vers "Gårdby" à faire en vélo ou en voiture (petite route bordée de fleurs sauvages).

(15) Bläsinge Hamn

Sur la route principale, prendre à droite vers "Bläsinge hamn" : petit port typique. Vente de poisson très frais et vraiment pas cher.

(16) Himmelsberga

Au niveau de Långlöt, prendre à gauche vers Himmelsberga pour visiter le musée Ölands Museum. C'est un musée en plein air regroupant des bâtiments datant des 18 et 19e siècles très bien préservés et dont on peut visiter les intérieurs. Granges avec machines et outils anciens. Le cadre est très agréable. Une petite cafétéria propose des repas légers que l'on peut consommer dans un très joli jardin. Petite boutique d'artisanat. Certains bâtiments abritent des expositions d'art temporaires. On y passe facilement 2-3 heures. Voir ce site.

(17) Skedemosse

Reprendre la route vers le nord et, un peu après Tjusby, prendre à gauche vers Skedemosse. Si vous souhaitez vous loger dans un cadre particulièrement agréable, le Bed and Breakfast Skedemosse Gård est idéal . Une magnifique bâtisse dans la forêt avec un très beau jardin. Comporte un petit musée et un spa. De chouettes balades en vélo sont possibles aux alentours. Voir ce site.

(18) Kapelludden

Revenir sur la route principale et poursuivre vers le nord vers Störlinge. 10 km environ après Störlinge, prendre à droite vers "Kapelludden". Ancien port et centre de commerce (moyen-âge) : quelques restes d'une chapelle en pierre. Quelques maisons en bois rouge. Un grand phare rouge en métal datant de 1861. Intéressant.

(19) Melösaviken

Reprendre la route vers le nord et, à Melösa, prendre une petite route sur la droite en direction de Melösaviken. Un endroit pas mal pour ceux qui veulent faire du camping sauvage en bordure de mer. Plusieurs camping-cars et caravanes y sont installés. La plage de sable est petite mais agréable. Bien pour se baigner avec des enfants car on à pied très loin.

(20) Kårehamn

Rejoindre la route principale pour poursuivre vers le nord. Un peu au nord de Löt, prendre à droite direction Kårehamn. Un tout petit peu avant d'arriver au port, un panneau sur la droite indique un lieu de baignade. Petit parking et 30 m plus loin une petite plage de sable avec un ponton en bois. Encore un endroit de baignade idéal avec des enfants car on a pied très loin. Lorsque vous ressortez du parking, prenez à droite vers le port pour aller manger une glace à la petite boutique qui se trouve un peu après sur la gauche. Le couple qui tient la boutique est très sympathique. 2 tables en bois devant la boutique pour s'asseoir et déguster sa glace.

(21) Böda Hamn

Revenir sur la route principale et poursuivre vers le nord jusqu'à Böda Hamn. En arrivant à Böda Hamn, il y a un camping sur la droite et, un peu plus loin sur la gauche, se trouve une poissonnerie/restaurant : "Böda Hamns Rökeri - Fiskaffär/Servering". On peut y acheter du poisson frais ou fumé, mais aussi y manger (il y a des tables en bois dans le jardin). Poisson très frais et très bon. Un peu plus loin, se trouve le port.

Pour ceux qui ont du temps, je conseille vivement de faire une escapade à Stora Karlsö (une journée) : cette île qui se trouve dans la Baltique, un peu au large de Gotland, vaut absolument le détour. Un bateau fait la liaison depuis Böda Hamn : Départ de Böda à 9h00, arrivée à Karlsö à 10h30. Départ de Karlsö à 18h30, arrivée à Böda à 20h00.

(22) Byxelkrok

Quelques km avant d'arriver à Byxelkrok, un panneau sur la droite indique "Lyckesand" : magnifique plage de sable blanc.

A Byxelkrok :

  • Se promener sur le port (il y a une poissonnerie "Fiskaffär" au bout du port où vous trouverez du poisson très frais).
  • La pizzeria "Sjöstugan" avec sa terrasse en bordure de la plage de galets est très sympa.
  • 3 "excursions" au départ de Byxelkrok (je conseille de faire les 2 premières en vélo) :
    • L'extrémité nord d'Öland (Ölands Norra Udde) avec le phare "Långe Erik" (32 mètres de haut - Visite du phare : 2 euros/adulte et 1 euro/enfant à partir de 4 ans). Pour y arriver, la route longe la mer et des champs de fleurs appelés les "Champs de Neptune" (Neptuni Åkrar). Reserve naturelle.
    • Grankullavik et Trollskogen (la forêt des Trolls) : réserve naturelle.
    • L'ïle de Blå Jungfrun : un bateau partant du port de Byxelkrok fait la liaison avec cette île qui est une réserve naturelle. Départ à 10h00 et retour vers 15h30. Prévoir un pique-nique car il n'y a rien pour manger sur l'île.

(23) Skäftekärr

Reprendre la route principale qui longe la côte ouest vers le sud, puis prendre à droite direction "Skäftekärr" : Musée sur l'âge de fer avec, dans un grand parc, les ruines d'un village de l'âge de fer et reconstitution d'une des maisons de ce village. Droit d'entrée : 4,4 Euros. Très bien fait. La balade dans le parc est très agréable. La reconstitution est remarquable et l'atmosphère moyenâgeuse parfaitement bien rendue.

(24) Solberga (pour ceux qui s'intéressent à la culture bio-dynamique)

Au niveau de Köpingsvik, prendre à gauche direction Gärdslösa. Parcourir 2 km et suivre l'indication "Solberga Gård" : il s'agit d'une ferme bio-dynamique. Possibilité de visiter la ferme (à 10h00) et de voir les animaux (à 10h30). La visite est gratuite. Vous y trouverez également une petite boutique bio et un café/restaurant (ouvert de 10h à 18h). La nourriture y est EXCELLENTE et le cadre très chouette. Le patron parle français ! N'hésitez pas à lui envoyer un message par e-mail en français ou en anglais pour plus de renseignements. Solberga Gård fait également auberge de jeunesse. Les chambres sont très spacieuses, simples et très propres. On peut y faire sa cuisine (cuisine bien équipée et très propre). Un endroit très agréable et calme pour séjourner à un coût raisonnable. Idéal avec des enfants qui se régalent d'aller voir les animaux.

(25) Borgholm

"Capitale" de l'île. Pas mal pour faire du shopping.

Visite des ruines du château de Borgholm (lieu de concerts rock l'été) Visite de Solliden : résidence d'été de la famille royale. Le parc du château est ouvert au public (droit d'entrée : 4,4 Euros). Balade très agréable dans un parc très bien aménagé et très fleuri.

www.000webhost.com