Circuit : la côte sud-ouest, partie nord

Ce circuit est plutôt centré sur la région côtière et ses paysages rocheux très découpés. Cette région s'appelle le Bohüslän et on y déguste les meilleurs crustacés, poissons et fruits de mer de Suède. Bon appétit ! Il peut se faire en 10 jours environ.

Pour se faire une idée des distances et de la situation, le mieux est de voir une carte de la côte nord-ouest.

Si vous faites ce circuit en voiture, n'oubliez pas que les Suédois conduisent TRES différemment des Français. Ils sont totalement respectueux des limitations de vitesse et sont très prudents (taux de mortalité sur la route le plus faible au monde). Il faut absolument se plier à ces règles sous peine de sérieux ennuis.

Point de départ du circuit : la ville de Göteborg.

(1) Göteborg

Bien qu'étant la deuxième ville de Suède, Göteborg est de taille tout à fait humaine et on a vite fait de s'y repérer et de s'y sentir bien.

A voir dans la ville :

  • La vieille ville (Haga)
  • Le musée d'art (Konstmuseet). Beaucoup d'oeuvres d'impressionnistes scandinaves (Larsson, Zorn bien sûr, mais aussi beaucoup d'autres moins connus et qui mériteraient franchement de l'être beaucoup plus).
  • La grande avenue (Aveny) avec le théâtre national
  • Le marché couvert
  • Le port et l'opéra. Il y a sur le port un musée de la marine avec, entre autres, 1 énorme navire de guerre plutôt imposant. Un peu plus loin, à côté du port de plaisance, se trouve un grand voilier (4 mâts). Il fait restaurant et "hôtel". Sympa et prix peu élevés. Il vaut mieux réserver à l'avance (surtout pour avoir une "chambre") car c'est un endroit très prisé.
  • Pour ceux qui ont des enfants, le parc d'attractions de Liseberg est presque incontournable. Ce parc est le plus grand de Suède. Le cadre est agréable et les attractions très variées (il y en a pour tous les âges). L'accès au parc est gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Sinon, le droit d'entrée est de 6,50 euros/personne. Ensuite, il faut acheter des billets pour pouvoir accéder aux attractions : plusieurs formules existent (carnets de coupons, pass pour la journée, pour 2 jours, pour toute la saison, etc.).
  • Toujours avec des enfants, le musée de la mer (Sjöfartsmuseet) avec son aquarium. Une partie du musée retrace l'histoire maritime du 17ème siècle jusqu'à nos jours. L'entrée est gratuite pour les enfants. Pour les adultes (au-delà de 20 ans) :  le ticket d'entrée coûte 40 SEK (environ 4 euros) et donne accès à 3 autres musées pendant une durée de 1 an : Göteborgs konstmuseum, Göteborgs Stadsmuseum, et Röhsska museet.
  • Toujours et encore avec des enfants, le musée Universeum. Un grand complexe sur la science, les différents climats de par le mondre, les différents écosystèmes... Le musée abrite également un immense aquarium. Le droit d'entrée est en revanche assez cher : 145 SEK (15 euros environ) pour toute personne de plus de 5 ans. Il y a un tarif familial de 530 SEK (56 euros) incluant 2 adultes et 3 enfants.

A voir aux environs :

Une balade sympa consiste à faire le tour de l'archipel en bateau. Prendre un tram à destination de Saltholmen (compter facilement 45 minutes de trajet). C'est de Saltholmen que partent les bateaux qui font le tour de l'archipel (le billet du tram est valable sur le bateau). Le bateau dessert plusieurs îles plus ou moins grandes, plus ou moins habitées... en faisant l'omnibus. Il est donc possible de descendre du bateau à n'importe quel moment, puis de prendre le bateau suivant pour aller sur une autre île et ainsi de suite. Les plus intéressantes sont Brännö, Styrsö et Vrångö (c'est la plus au sud et la plus sauvage. Idéale pour la baignade).

Rue commerçante de Marstrand

Marstrand est un lieu vraiment très beau, presqu'irréel. C'est un petit village sur une île à laquelle on accède par un bac (2 minutes de traversée).

(2) Marstrand

Cette île est une véritable perle. Il faut la voir ABSOLUMENT !

Un bac (fréquence toutes les 10-15 minutes) permet de rejoindre l'île de Marstrand. Prix du bac : 20 SEK (2 euros environ) A/R pour un adulte. On circule uniquement à pied ou à vélo sur l'île. Il faut donc laisser les véhicules de l'autre côté. Il y a plusieurs parkings payants (plus ils sont prêts de l'embarcadère, plus ils sont chers). Si vous êtes en camping-car, vous pouvez aller au camping "Marstrands Familje Camping" juste à l'entrée du village. C'est un camping sympa avec une petite plage en bas.

Sur l'île :

  • Se balader le long du port : boutiques et restos. On peut aussi acheter du poisson frais sur le port.
  • Arpenter les ruelles à l'intérieur du village (il y a des fleurs partout).
  • Aller voir le château.
  • Faire le tour de l'île à pied.

(3) Åstol

Åstol est une petite île très jolie un peu au nord de Marstrand. Il est possible d'accéder à cette île de 2 endroits différents : il y a un embarcadère un peu avant d'arriver à Marstrand ou sinon, il faut aller au sud de la péninsule de Tjörn et prendre le bateau à Rönnäng (environ 1/2 heure de traversée). Déambuler dans les petites rues du village et se promener dans le reste de l'île qui est assez sauvage et principalement constitué de rochers. A voir.

(4) Hällevikstrand

Ce village situé à la pointe sud de la péninsule d'Orust est plein de charme (ruelles fleuries et maisons typiques). Faire le tour du port de Hällevikstrand pour aller sur la rive opposée, monter sur la petite colline rocheuse qui s'y trouve pour avoir une vue d'ensemble du village.

(5) Käringön

Pour accéder à cette île, prendre le bateau à Hällevikstrand. L'île de Käringön est pleine de petites maisons en bois de pêcheurs devant lesquelles pendent des filets et autres accessoires de pêche. Très sympa. Si vous voulez déguster des fruits de mer, faites un tour à la poissonnerie qui se trouve au fond du port : difficile de faire plus frais. Le port est très animé et une promenade en bois permet d'en faire le tour. On trouve également un vieux magasin plein de charme, genre années 50, proposant des produits un peu démodés. Il est tenu par une vieille dame très sympa et ça vaut le coup d'y faire un tour. Il se trouve dans le village, dans la ruelle principale. Si vous devez choisir entre Åstol et Käringön, choisissez cette dernière.

(6) Smögen

Ce petit village de pêche niché dans les rochers est des plus typiques de la région du Bohuslän. Il vaut vraiment le détour.

Pour les campeurs, il n'y a pas de camping à Smögen même, mais il y en a plusieurs dans un rayon de 5-6 km. Je recommande notamment celui qui s'appelle "Solvik" : abrité au milieu des rochers, suffisamment à l'écart de la route, petite plage en bas du camping, sanitaires nickel. Même quand tout est affiché complet à l'entrée, tentez votre chance en vous présentant à la réception. Il y a une mamie sympa qui baragouine un peu de français mélangé d'espagnol et qui semble bien aimer les Français. En général, elle trouve toujours une petite place pour vous caser. Il y a une auberge de jeunesse dans le village même (Makrillvikens Vandrarhem). Elle est idéalement située, au bord de l'eau, et à 5 minutes en vélo du port. En revanche, les chambres sont petites (voire un peu vétustes pour certaines) et les cuisines (petites aussi) manquent d'ustensiles. Compter entre 500 et 600 SEK (53 et 64 euros environ) par nuit pour une chambre à 3 lits.

Pour aller à Smögen, prendre le pont (c'est une balade sympa à faire en vélo. Attention, y a des moments où ça grimpe pas mal !). Du haut du pont, la vue est magnifique.

En arrivant dans le centre du village, prendre à gauche vers le port (rue piétonne). Vous trouverez à l'entrée du port toute une brochette de poissonneries toutes plus alléchantes les unes que les autres. En été, elles sont ouvertes jusqu'à 22 h. On y trouve un très grand choix de poisson frais et de poisson fumé ainsi que de crustacés. Il faut goûter ABSOLUMENT les crevettes de Smögen ! Elles sont réputées pour être les meilleures de toute la Suède, et c'est sûrement vrai. On peut également consommer sur place (petites tables en bois devant les poissonneries).

Baladez-vous ensuite sur le port : une promenade en bois longe le port et est bordée de petites cabanes de pêcheurs en bois de toutes les couleurs qui ont été transformées en boutiques de vêtements ou d'artisanat. Cet endroit est très animé l'été. Prendre également les petites rues qui montent dans le village et rejoindre la petite route qui sillonne au milieu des rochers.

A quelques encablures du port se trouve l'île de Hållö que l'on rejoint avec un petit bateau qui s'appelle Hållö Färjan. Le trajet dure 10 minutes environ et coûte, A/R, 60 SEK (6 euros environ) pour les adultes et 30 SEK (3 euros environ) pour les enfants de moins de 12 ans. Cette île est vraiment très spéciale et vaut le détour. Il s'gait d'une réserve naturelle entièrement constituée de rochers polis par le vent et l'eau et seules 3-4 maisons en bois (dont l'auberge de jeunesse) et un phare s'y trouvent. On y ressent une l'impression de bout du monde. On y passe facilement la journée, voire plusieurs jours pour ceux qui ont du temps car elle abrite une auberge de jeunesse très chouette qui s'appelle Utpost Hållö. Un petit café, faisant partie de l'auberge de jeunesse, permet de se restaurer. Plusieurs endroits permettent également de se baigner. Pour plus d'infos sur cette île (et des photos), visiter ce site.

(7) Les îles Koster

Ce sont 2 îles un peu au sud de la frontière norvégienne. On les rejoint en bateau depuis Strömstad (station balnéaire assez prisée). Sur ces îles, on ne circule qu'à pied ou à vélo (possibilité d'amener son propre vélo ou d'en louer un sur place à l'arrivée du bateau). Il faut donc laisser son véhicule à Strömstad : il y a plusieurs parkings, dont un qui est gardé (l'office de tourisme dispose d'une carte indiquant où se situent ces différents parkings). Le bateau se prend à l'embarcadère qui se trouve au centre de la ville, juste en face de l'office du tourisme. Le prix de la traversée A/R est de 9 Euros environ + 4,5 Euros si vous avez un vélo.

Il y a plusieurs points de débarquement sur ces 2 îles : 2 sur l'île nord et 3 sur l'île sud (procurez-vous une carte à l'office du tourisme de Strömstad). Il est possible de passer d'une île à l'autre en bateau. Ces îles, véritable havre de paix, méritent qu'on y passe au moins 3 jours. Si vous n'avez le temps de visiter qu'une des 2 îles, choisissez celle du sud.

Pour le logement, je vous recommande chaudement de réserver à l'avance car ce lieu est très prisé des Suédois et des Norvégiens (mais est quasiment inconnu des touristes étrangers).

  • Faites le tour de ces îles en vélo et n'hésitez pas à prendre les chemins de traverse.
  • Une balade sympa à pied consiste à aller de Kyrkosund à Brevik en longeant la mer (île sud).
  • Il y a une plage de sable très sympa à Kilesand (sur l'île sud) un peu avant l'embarcadère.

Je vous recommande 2 très bons restos de poissons et crustacés sur l'île sud :

  • A Långegärde juste avant l'embarcadère ("Sundets Skaldjurcafé" )
  • A Ekenäs, sur le port, juste derrière la poissonnerie ("Kosters Rökeri")

Il y a plusieurs ateliers d'artisanat sur ces îles : céramique, peinture... Je vous recommande notamment l'atelier de poteries Keramikverkstan Arne Öhnel (sur l'île sud) : le potier a complètement déliré sur les cochons et les a représentés dans différentes postures et situations toutes plus amusantes les unes que les autres. Très original et beaucoup d'humour.

www.000webhost.com