L'île de Gotland

L'île de Gotland (180 km de long sur 50 km de large) et les îles qui se situent à proximité sont de vraies merveilles. Elles raviront ceux qui aiment la nature, les ornithologues, les amateurs de vélo…tous ceux qui recherchent des vacances paisibles et dépaysantes.

Pour se faire une idée des distances et de la situation, le mieux est de voir une carte de l'île de Gotland.

Sachez que Gotland est l'un des endroits les plus ensoleillés de la Suède, ce qui explique en partie le succès de cette île auprès des estivants. En partie seulement, car Gotland réserve bien d'autres surprises. Ses paysages sont aussi beaux que variés : plages de sable blanc, plages de galets, falaises abruptes, vastes prairies fleuries…Elle constitue, en outre, un paradis pour les vacanciers à vélo car les routes sont relativement plates et la circulation n'y est pas très dense. Un petit tuyau : si vous souhaitez vous rendre sur Gotland à l'époque du festival médiéval (à savoir début août), prenez vos précautions et réservez le ferry à l'avance sinon vous risquez d'avoir de gros problèmes pour le retour. La compagnie qui assure la liaison s'appelle Destination Gotland et il existe 2 trajets : Ninäshamn - Visby (4h30 environ) et Oskarhamn - Visby (4h environ).

La capitale, Visby, mérite à elle seule le détour. Cette vieille cité médiévale fait partie du patrimoine culturel de l'UNESCO. Chaque année, début août, s'y déroule un spectaculaire festival médiéval qui dure une semaine. Dépaysement et voyage dans le temps garantis ! Gotland, c'est aussi l'île aux églises puisqu'elle en compte une bonne centaine. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter ce site d'information sur Gotland.

Vue de la côte au nord de Gotland

La côte nord de Gotland présente d'incroyables formations rocheuses.

Au nord de Gotland, à quelques encablures, se trouve l'île de Fårö (île aux moutons) que l'on rejoint par un bac. Toute la partie nord de cette île est une merveille. Au nord-est, se trouvent de belles plages de sable blanc que l'on peut rejoindre en vélo en empruntant des pistes qui traversent la forêt. A l'ouest, se trouvent des formations rocheuses très bizarres de plusieurs mètres de haut. On les appelle "Raukar" en suédois. A Digerhuvud se trouve tout un alignement de Raukar. Le meilleur moment pour voir cet endroit, c'est au coucher du soleil car le décor y est alors totalement surnaturel.

Pour une escapade d'une journée, l'île de Stora Karlsö est idéale. Elle se trouve au large de la côte ouest de Gotland. On y va en bateau depuis Klintehamn (45 minutes de traversée). On ne peut y aller que de mai à fin août. Il s'agit d'une réserve naturelle et toute l'île est protégée. On découvre à l'arrivée du bateau de belles falaises blanches et une petite plage de galets. La visite de l'île se fait accompagnée d'un guide qui vous montre tous les aspects intéressants de la faune et de la flore. On peut notamment y voir de nombreux guillemots. Il n'y a sur l'île que quelques habitations et un petit restaurant-cafétéria. On s'y sent vraiment coupé du monde et c'est chouette. Il est possible d'y passer la nuit. Le mieux est de louer l'une des maisons qui se trouvent juste à côté du phare en haut de la falaise : dépaysement garanti et prix corrects.

Voici un itinéraire détaillé pour la découverte de Gotland et de ses environs.

www.000webhost.com