La gastronomie en Suède

La nourriture suédoise est simple et bonne. Elle privilégie les produits de la nature (baies, champignons, viande de renne, d'élan, poissons, crustacés…). Les pommes de terre y occupent une place importante et ont un peu tendance à remplacer le pain.

Généralement, les Suédois déjeunent copieusement le matin, mangent léger à midi, puis font un repas complet vers 17-18 heures.

La nourriture suédoise est simple et bonne. Elle privilégie les produits de la nature (baies, champignons, viande de renne, d'élan, poissons, crustacés.). Les pommes de terre y occupent une place importante et ont un peu tendance à remplacer le pain. Ceci dit, la baguette a fait son entrée en Suède il y a quelques années et son goût est souvent plus qu'honorable. Généralement cuites dans le dépôt de pain (ICA ou Konsum), elles sont mêmes parfois remarquables. A noter que, depuis quelques années, le choix de produits (notamment fruits et légumes, produits laitiers et viande) s'est considérablement élargi.

Généralement, les Suédois déjeunent copieusement le matin, mangent léger à midi, puis font un repas complet vers 17-18 heures.

Pour les touristes voyageant en camping-car et faisant donc leur propre cuisine la plupart du temps, les frais de nourriture sont grosso modo équivalents à ceux qu'ils auraient en France. La viande est peut-être un peu plus chère qu'en France, mais le poisson est généralement moins cher, voire pas cher du tout si on l'achète sur les ports dans des petits villages de pêcheurs. Pour ce qui concerne l'alcool, en revanche, les prix sont élevés et l'on ne le trouve pas en vente libre (à part les bières légères à 3,5° que l'on peut acheter au supermarché). Il faut aller dans les magasins appelés "Systembolaget". Ils sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 18h, sauf les jours fériés. Il faut avoir au moins 20 ans pour pouvoir y acheter de l'alcool. Ces magasins disposent d'un stock très important et très varié (on y trouve des vins du monde entier qui sont généralement de bonne qualité car ils ont fait l'objet d'une pré-sélection). Ces 2 dernières années, les prix des vins ont toutefois un peu baissé et on peut désormais trouver des vins convenables entre 6 et 10 € alors que par le passé on ne trouvait rien en dessous de 12 €.

Miam miam...!

On mange vraiment bien en Suède, surtout les plats à base de poisson, les desserts et de remarquables salades. Les prix à midi sont similaires aux prix en France.

Pour ceux qui ne sont pas en mesure de faire leur propre cuisine, sachez que les restaurants sont chers. Néanmoins, il est tout à fait possible de manger à un prix très abordable le midi. En effet, la plupart des restaurants, brasseries, cafés. proposent un plat du jour (Dagens Rätt) qui comprend un plat chaud, une boisson et le café, le tout pour 6 à 11 Euros. On trouve aussi dans les cafés et les brasseries de gros sandwichs bien garnis et très bons (aux crevettes, au poulet, au fromage.) pour 4-5 Euros ou bien des salades copieuses pour 5-6 Euros. Sinon, dans la rue, on trouve des kiosques (Gatukök ou Korvkiosk) qui vendent hot-dogs, frites.

Le soir, c'est là que c'est cher. Il est rare que les restaurants proposent des menus et il faut donc manger à la carte. Pour un plat de viande ou un plat de poisson, comptez au grand minimum 18 Euros. Si vous prenez une entrée ou un dessert et un café, ça se montera à 27-30 Euros minimum. Si vous prenez une bouteille de vin, sachez que vous ne vous en tirerez pas à moins de 16 Euros. Sinon, pour limiter les dégâts, vous avez toujours la possibilité, de temps en temps, de vous rabattre sur les pizzerias ou sur un fast-food.

Un truc à savoir concernant le café : il coûte entre 1,2 et 1,7 Euros selon les endroits, donc plus cher qu'en France, mais il est servi dans de grandes tasses (genre "mugs") et on peut se resservir gratuitement.

Les choses typiques à goûter absolument :

  • Les Kanelbullar : il s'agit de petits pains à la cannelle qui ressemblent à des pains aux raisins, sans les raisins et avec la cannelle en plus !
  • Les glaces au daim : non ce n'est pas une blague ! et il ne s'agit pas de l'animal non plus ! Ce sont tout simplement des glaces avec des petits morceaux de chocolat au lait fourré au caramel et aux amandes.
  • Les crevettes de Smögen : les meilleures de toute la Suède
  • Le saumon mariné à l'aneth
  • Les harengs marinés
  • Le hareng fumé
  • Les chips à l'aneth (Dill Chips)
  • Les boulettes de viande servies avec de la confiture d'airelles (si, si, c'est très bon !)
  • La viande d'élan ou de renne fumée
  • Les fromages du Jämtland qui sont nombreux et variés (chèvre, vache, brebis), mais relativement chers
  • Les fraises : ça va sûrement vous surprendre, mais sachez qu'elles sont excellentes. En juillet, vous verrez de grands panneaux en forme de fraise sur le bord des routes : ils vous invitent à venir ramasser vos fraises directement dans les champs.
  • Le "pytt i panna" : c'est un hachis de viande découpée en dés, d'oignons et de pommes de terre, servi avec des oeufs frits et des tranches de betterave rouge au vinaigre.
  • Le "smörgåsbord" :  c'est un grand buffet qui propose un assortiment de nourritures froides et chaudes. Un smörgåsbord peut comporter du hareng avec différentes sauces, du saumon mariné, des crevettes, du caviar..., des viandes froides (renne fumé par exemple) et des plats chauds (boulettes de viande, omelettes...), puis des desserts (salades de fruits, pâtisseries).
  • Les biscuits au gingembre et à la cannelle ainsi que le Glögg (vin chaud aux épices) que l'on consomme partout en Suède pour la Sainte-Lucie (13 décembre) et pendant les fêtes de fin d'année.

Quelques endroits pour bien manger , soigneusement testés pour ne retenir que les meilleurs :

Olarsgården, entre Tandådalen et Lindvallen (dans la région de Dalécarlie). Tél : 0280-210 29 ou 070-542 80 48 (il vaut mieux réserver)
Notre avis : excellent restaurant. Cadre très agréable, tout en bois (extérieur comme intérieur). Beaucoup de charme, d'authenticité et on y mange très bien. Le service est excellent. Deux services : un vers 18h (les Suédois mangent tôt) et un vers 20h. Les plats sont essentiellement à base de gibier (sanglier, chevreuil, faisan...) et de champignons. Je vous recommande tout particulièrement le faisan aux chanterelles avec sauce au Calvados (Fasanbröstfilé med Calvadossås och vårrulle fylld med kantarelleret) et, comme dessert, le soufflé aux myrtilles avec chantilly à la vanille (blåbärsufflé med vaniljgrädde). Les prix sont à l'image de l'endroit : à savoir, haut de gamme ! Pour 1 plat, 1 dessert, 1 café + 1 bouteille de vin : compter environ 38 Euros.
Sundets Skaldurscafé à Långegärde (région des îles Koster - Koster Sud). Tél : 0526-206 66.
Notre avis : excellent restaurant de poissons et de crustacés. Cadre agréable, en bordure du petit port de Långegärde. Maison tout en bois avec terrasse donnant sur la mer. Les plateaux de crustacés sont impressionnants. Les plats de poissons sont copieux et très bien préparés. Fraîcheur garantie.
Kosters Rökeri à Ekenäs (région des îles Koster - Koster Sud. Tél : 0526-200 73.
Notre avis : excellent restaurant de poissons et de crustacés. Maison en bois rouge construite au-dessus de la poissonnerie d'Ekenäs. Une belle terrasse avec vue sur la mer. Là aussi les plateaux de crustacés sont impressionnants, les plats de poissons excellents et la fraîcheur garantie. Le gâteau aux pommes à la cannelle est délicieux.
Smögen (Bohuslän). Poissonneries (sur le port)
Notre avis : il ne s'agit pas de restaurants à proprement parler, mais de poissonneries. Elles sont plusieurs, les unes à côté des autres et ont installé des tables et bancs en bois devant leur entrée. On peut commander des assiettes de crustacés à l'intérieur, du hareng fumé, des salades (de crevettes par exemple).Les produits sont d'une très grande fraîcheur. Très bien pour le repas de midi, rapide. Prix très corrects.
Klara à Göteborg, Viktoriagatan 1. Tél : 13 38 54
Notre avis : un restaurant au cadre agréable, en plein centre de Göteborg. On y mange bien.
Åhus Gästgivaregård à Åhus en Scanie. Adresse : Gamla Skeppsbron. Tél : 044-28 90 50.
Notre avis : à côté de la vieille ville, sur la promenade qui longe le port. Un cadre très agréable et chaleureux. Très bon accueil. On y mange bien.
Flickorna Lundgren à Skäret (Scanie). Adresse : Skäretvägen 19. Tél : 042-346044
Notre avis : vieille maison blanche au toit de chaume entourée d'un jardin tout simplement paradisiaque (vous n'avez jamais vu autant de fleurs dans un jardin !). Des tables en bois sont installées dans le jardin et on peut s'y installer pour y boire un café et déguster de délicieuses pâtisseries. La procédure est la suivante : rentrez dans la maison blanche, dites ce que vous voulez (c'est très, très dur de choisir tellement tout est appétissant), payez (c'est pas donné), puis allez vous asseoir dans le jardin et donnez à la serveuse le petit reçu qu'on vous a remis. Quelques minutes plus tard, votre café arrive dans une bouilloire en cuivre et vos gâteaux dans de la vaisselle en porcelaine. Raffinement garanti !
Gammalsbygården sur l'île d'Öland à Gammalsby. Tél : 0485-663051 (il vaut mieux réserver).
Notre avis : une très bonne auberge dans un cadre bucolique à souhait. On peut manger à l'intérieur ou à l'extérieur dans le ravissant jardin. Normalement, il faut réserver sa table et son menu un jour à l'avance. A midi, l'été, on peut arriver sans réserver, mais à ce moment là, on a le choix uniquement entre deux plats. Très bon accueil, très bonne nourriture.
Solberga Gård sur l'île d'Öland à 2 km au sud de Köpingsvik. Tél : 0485-726 46.
Notre avis : il s'agit d'une ferme bio-dynamique qui abrite, entre autres, un petit restaurant-café (ouvert de 10h à 18h). Le cadre est très agréable et la nourriture y est excellente. Tout est fait maison à base de produits cultivés de manière biologique. On y retrouve vraiment le goût naturel des aliments.
Munkkällaren sur l'île de Gotland. Adresse : S:t Hansgatan 40 - Visby. Tél : 0498 - 27 14 00.
Notre avis : au coeur de la vieille ville médiévale de Visby, juste à côté de Stora Torget. On peut manger en terrasse. Surtout, ne ratez pas l'agneau de Gotland mariné aux herbes : c'est à se damner !
Solliden Restaurant à Stockholm, dans le parc de Skansen
Notre avis : les prix sont assez élevés, mais on y mange très bien. Une agréable terrasse avec une belle vue sur Stockholm.
Wanbo Herrgård, à mi-chemin entre Ludvika et Fagersta, sur la route 66, au bord du lac Barken.
Notre avis : un super cadre, une nourriture très bonne à des prix étonnamment raisonnables vu l'endroit.
Blankaholm Gästgiveri, entre Västervik et Oskarshamn. Quitter la E22 direction Blankaholm sur la côte.
Notre avis : une nourriture simple et bonne, à prix raisonnables dans un chouette cadre. Possibilité de manger dans le jardin, à l'arrière de l'auberge. Un endroit reposant.
www.000webhost.com