Formalités d'entrée en Suède

Ces informations ne concernent qu'une entrée sur le territoire suédois en vue d'un séjour touristique.

Pour les personnes de nationalité française, les formalités d'entrée en Suède sont très simples : il suffit d'une carte d'identité ou d'un passeport en cours de validité. Si vous voyagez avec des enfants (même bébés), ceux-ci doivent avoir une carte d'identité ou bien être inscrits sur le passeport d'un de leurs parents.

En revanche, si vous souhaitez amener avec vous votre animal de compagnie, les choses se compliquent et il convient de vous y prendre à l'avance. Voici la procédure applicable à compter du 3 juillet 2004 :

A partir du 3 juillet 2004, les chiens et les chats voyageant à l'intérieur de l'Union européenne doivent être munis d'un passeport. Chaque Etat membre établit son propre passeport dans sa langue et en anglais conformément au modèle figurant dans la décision 2003/803/EC. Il revient au propriétaire de l'animal de contacter les autorités compétentes de son pays afin de se renseigner sur les modalités d'obtention du passeport.

Les différentes mesures prises indiquées ci-dessous doivent être apposées par un vétérinaire agréé dans le passeport.

Signalisation pour les navires en mer

Pour les citoyens européens, l'entrée en Suède se fait très facilement.

  • L'animal doit posséder un passeport européen délivré par un vétérinaire.
  • Depuis le 3 juillet 2011, tous les animaux voyageant à l'intérieur ou à destination de l'UE doivent porter une micropuce. Les animaux tatoués avant le 3 juillet 2011 et disposant d'un passeport ou d'un certificat vétérinaire pour l'importation sur lequel figure la date à laquelle le tatouage a été effectué, sont considérés comme identifiés et peuvent voyager. La direction suédoise de l'agriculture recommande toutefois que tous les animaux soient micropucés afin d'éviter des délais inutiles aux frontières. Si vous utilisez une puce électronique qui n'est pas certifiée ISO, vous devez emporter votre propre décodeur pour vérifier l'identité au passage de la frontière.
  • L'animal doit être vacciné contre la rage selon les recommandations du fabricant du vaccin qui doit être approuvé par l'Organisation mondiale de la santé.
  • L'exigence de titrage anticorps est supprimée. L'animal pourra voyager à l'âge de 4 mois (vaccination à 3 mois, et déplacement 21 jours au plus tôt après la première vaccination).
  • L'exigence de vermifugeage est également supprimée.

Pour plus d'informations sur les formalités en général, vous pouvez contacter l'ambassade de Suède en France.

www.000webhost.com