Les fjords de Norvège

Vous voulez voir des fjords ? Et bien, vous allez être servis car la Norvège en regorge !

La région qui en compte le plus grand nombre et celle qui s'étend de Stavanger à Kristiansund, en passant par Bergen. Les fjords font partie des choses les plus belles à voir en Norvège et, contrairement à ce que vous pensez peut-être, tous les fjords ne se ressemblent pas. Chaque fjord a son charme propre, il s'inscrit dans un cadre unique et vous serez à chaque fois béats d'admiration. Selon le temps, leurs eaux sont tantôt turquoises, tantôt couleur émeraude, tantôt mordorées… Ne me demandez pas quel est le plus beau, je ne saurais que vous répondre. Voici en tout cas les principaux :

Un séjour sympa dans les fjords ça vous dit ? Nous avons retenu le prestataire Fjord Aventure à Bergen qui vous propose différentes activités et plusieurs formules, le tout avec un excellent rapport qualité/prix.

Le Lysefjord

Il se situe à la hauteur de Stavanger, un peu à l'ouest. Ce fjord assez étroit et encaissé évolue entre d'impressionnantes parois rocheuses où la végétation n'a que très peu de prise. A mon avis, la meilleure façon de découvrir ce fjord, c'est de grimper en haut du "Preikestolen" : il s'agit d'une falaise de 600 mètres de haut qui tombe à pic et offre une vue imprenable sur le fjord. En voiture, il faut prendre le ferry qui va à Tau, de là, prendre direction Jøssang, puis prendre une petite route à gauche pendant 6 km. Un parking est prévu pour les voitures au départ de la randonnée qui vous conduira au Preikestolen. Le mieux c'est de partir en début de matinée car il faut bien compter 2 à 3 heures de marche (et parfois de petite escalade) pour parvenir au sommet. Evitez d'emmener des enfants trop jeunes : ils seraient vite fatigués et les porter jusqu'au sommet serait rapidement épuisant. N'oubliez surtout pas de prendre de l'eau notamment s'il fait soleil car la roche dégage alors beaucoup de chaleur et les zones d'ombre sont rares. Prenez aussi des provisions car vous pourrez ainsi pique-niquer une fois arrivés en haut du Preikestolen. Et enfin, n'oubliez surtout pas votre appareil photo ! Arrivés en haut, vous serez vraiment récompensés de vos efforts car le point de vue et l'environnement sont inimaginables. Certains intrépides grimpent encore plus haut et se jettent d'une hauteur de 1000 mètres pour survoler le fjord en parachute. Mais bon, la plupart des gens en restent là et s'assoient sur le grand plateau qui surplombe le fjord. Si vous n'avez pas le vertige, vous pourrez essayer de vous tenir debout au bord de la falaise. Sinon, n'ayez pas honte de ramper jusqu'au bord à plat ventre, car c'est ce que font la plupart des gens ! Les bateaux en bas dans le fjord ressemblent à des petits insectes !

L'un des plus beaux fjords de Norvège

Le Lysefjord : l'un des plus beaux fjords de Norvège. On y accède après une petite rando très sympa.

Si vous n'avez pas le temps ou le courage d'entreprendre cette petite randonnée, ne vous désolez pas car il existe d'autres façons de découvrir ce superbe fjord. Par exemple, celle de monter à bord d'un ferry au départ de Stavanger et de remonter le fjord. Vous verrez alors le Preikestolen, mais d'en bas ! Remarquez, ça doit être impressionnant aussi.

Le Hardangerfjord

Il se situe entre Haugesund et Bergen. Ce fjord majestueux et large s'infiltre tranquillement au milieu de montagnes aux sommets enneigés. La meilleure saison pour le voir est très certainement le printemps car il traverse une région de vergers et ils seront en fleurs à ce moment là, offrant un spectacle grandiose. On peut bien sûr admirer ce fjord en le longeant par la route. Attention, la route est souvent sinueuse car elle suit les méandres du fjord, mais le trajet est superbe et offre de belles vues sur de magnifiques cascades. Une autre façon de découvrir ce fjord, plus reposante et sûrement tout aussi agréable, consiste à emprunter un des bateaux qui chaque jour remontent le fjord.

Le Sognefjord

Ce fjord, situé au nord de Bergen, est le plus long d'Europe du nord : il s'enfonce dans les terres sur 200 km dans un décor de montagnes et de glaciers à couper le souffle. Sa profondeur maximale est de 1300 mètres. Chaque saison est propice à sa découverte : au printemps, lorsque les vergers sont en fleurs et que les sommets sont encore enneigés, l'été, quand la végétation est bien verte, à l'automne car les couleurs sont alors superbes et l'hiver, lorsqu'il est recouvert d'un manteau blanc. A voir aux abords de ce fjord : le très joli village de Balestrand tout au bord du fjord, Jostedalsbreen, le plus grand glacier de Norvège (470 km²), le parc national de Jotunheimen ou encore la plus haute chute d'eau libre d'Europe, Vettisfossen (275 m). Dans les environs, on peut également admirer les 5 plus anciennes églises en bois-debout de Norvège.

Le Geirangerfjord

Ce magnifique fjord, sauvage et encaissé, se situe à la hauteur de la ville d'Ålesund. Si vous arrivez par la route depuis le sud (route 15, puis route 63), attendez-vous à un spectacle à couper le souffle. Avant d'arriver au Geiranger, la route traverse des paysages magnifiques, se frayant un passage dans la montagne (vous aurez le droit à plus d'un tunnel), longe des petits lacs, puis elle grimpe en décrivant de grands virages et là, tout à coup, vous découvrez, tout en bas, le Geirangerfjord et le petit village de Geiranger. Tout au bord du fjord, se trouve un camping qui est traversé par un petit torrent dont le clapotis vous berce le soir pour vous endormir. Ca vaut le coup d'y séjourner un jour ou deux. Le matin, en prenant votre petit déjeuner, vous pourrez admirer le ballet des paquebots qui viennent jeter l'ancre dans le fjord et déverser quelques touristes dans le village. C'est vrai que l'endroit attire pas mal de touristes, mais franchement ce n'est pas l'overdose et l'endroit est vraiment grandiose. Des petites croisières sont organisées sur le fjord et ça vaut le coup : ce fjord est parmi les plus étroits et on se sent vraiment tout petit au milieu des parois rocheuses abruptes qui le bordent et la vision des sommets enneigés qui se détachent sur le ciel bleu est formidable. C'est également la meilleure façon d'admirer les nombreuses cascades qui se jettent dans le fjord, comme par exemple les "Sept Sœurs" ou le "Voile de la mariée".

www.000webhost.com