La région Centre

La région centre regroupe 8 provinces, dont 4 valent vraiment le détour : le Värmland, la Dalécarlie, le Härjedalen et le Hälsingland. Les 4 autres, à savoir le Västmanland, l'Uppland, le Gästrikland et le Medelpad présentent à mon avis un intérêt moindre si l'on se place du point de vue de la nature et des activités à y pratiquer.

Pour se faire une idée des distances et de la situation, le mieux est de voir une carte du Centre de la Suède.

Le Västmanland est un mélange de grandes forêts et de paysages ouverts. On peut y pratiquer le canoë et la pêche. C'est dans cette province qu'a débuté l'industrie minière.

L'Uppland tire son principal intérêt de sa façade maritime et de sa principale ville Uppsala, ancienne capitale de la Suède devenue aujourd'hui une grande ville universitaire plutôt plaisante. A voir, le vieil Uppsala (Gamla Uppsala), vestige du Ve siècle. Cette province possède un passé historique ancien comme en témoignent les quelques deux mille pierres runiques qu'on y a découvert.

Le Gästrikland est une petite province, sur la côte, organisée autour de ville de Gävle qui constitue un grand centre commercial. La ville n'est donc pas vraiment attirante quoique plutôt animée le soir. Cette province abrite quelques importants centres sidérurgiques, comme par exemple celui de Sandvik de renommée mondiale.

Le Medelpad longe le littoral et c'est la dernière étape avant d'arriver à des provinces aux paysages plus accidentés comme par exemple le Härjedalen à l'ouest ou l'Ångermanland au nord. Sa principale ville, Sundsvall, est plutôt bien située, au bord de la mer, mais est essentiellement industrielle.

Le Värmland se caractérise par une alternance de lacs et de forêts, le tout ponctué de petites maisons en bois rouge. C'est une région très verte et la lumière y est très particulière du fait de la présence de si nombreux lacs. La faune y est très riche : élans (20 000), ours, lynx, loups, 36 espèces différentes de poissons.... Le tourisme y est curieusement encore assez peu développé. La tradition y est très vivante, quelle soit littéraire ou artisanale. Cette région était en effet chère au cœur de la grande écrivain Selma Lagerlöf et l'on peut aujourd'hui visiter le manoir de Mårbacka, près de Sunne, où elle est née. Pour l'artisanat, le meilleur endroit est très certainement le petit village de Klässbol non loin d'Arvika.

La réserve naturelle de Glaskogen et le lac Glafsfjorden raviront les amoureux de la nature et leur découverte en canoë constitue une aventure inoubliable. Amateurs de randonnée, cet endroit est aussi pour vous ! Cette province est bordée, au sud, par le grand lac Vänern. Au nord-ouest, région assez inhabitée, s'élèvent de moyennes montagnes. La province est traversée par une belle rivière, Klarälven, qui prend sa source près de la frontière norvégienne. A vos cannes à pêche ! Plusieurs lignes de chemin de fer désaffectées permettent également de visiter plusieurs coins du Värmland en draisine.

Groupe de vieilles maisons en Dalécarlie

La Dalécarlie est une province du centre de la Suède à ne surtout pas manquer.

La Dalécarlie peut être considérée comme le vrai cœur de la Suède. C'est sans conteste dans cette province que la culture traditionnelle est la plus enracinée de tout le pays. Elle a d'ailleurs inspiré de grands artistes comme par exemple les peintres Carl Larsson et Anders Zorn, dont on peut visiter les maisons respectives à Sundborn et à Mora. L'artisanat y tient une place extrêmement importante et c'est là qu'est né le fameux cheval de Dalécarlie.

Cette belle province très verte est en partie couverte de forêts, ponctuées ça et là de lacs scintillants dont le plus beau et le plus grand est le lac Siljan au bord duquel se trouve la gentille ville de Mora et, surtout, l'adorable village de Tällberg. L'habitat y est des plus typiques : petites maisons en bois rouge (la teinture provient à l'origine des mines de fer de Falun, ville située au sud-est du lac Siljan.) Canoë, vélo, pêche sont les principales activités que l'on peut pratiquer l'été. L'hiver, le ski y est roi puisqu'on y trouve un excellent domaine skiable à Sälen et que s'y déroule la très célèbre course de ski de fond Vasaloppet qui attire chaque année des milliers de skieurs du monde entier.

Pour plus d'informations sur la Dalécarlie, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme de Dalécarlie.

Le Hälsingland, au nord-est de la Dalécarlie, possède une nature grandiose et variée, surtout à l'intérieur des terres : forêts profondes, montagnes aux reflets bleutés, terres cultivées, fleuves et lacs. Comme si cela ne suffisait pas, cette province jouit également d'une belle façade maritime où l'on trouve de jolis petits villages de pêcheurs. Randonnée, canoë et descente de rapides y sont les activités par excellence. A voir également, les très vieilles fermes (+ de 200 ans) qui s'élèvent ça et là au milieu du paysage et dont les intérieurs sont richement ornementés de peintures aux motifs naïfs.

Enfin, le Härjedalen s'étend au nord-ouest de la Dalécarlie en bordure de la frontière norvégienne. On y traverse des forêts interminables où l'on a de fortes chances d'y rencontrer l'élan. Cette province attire les amateurs de vacances actives : randonnée, canoë, rafting, ski…mais aussi ceux qui recherchent le calme et la détente au milieu d'une nature magnifique. A l'ouest, en bordure de la frontière norvégienne, des montages culminent à 1 800 m. On y trouve quatre belles rivières où abondent truites et ombres et quatre mille lacs et cours d'eau. Les lacs de montagne regorgent de saumons. Pêcheurs, voilà une destination pour vous !

www.000webhost.com