Le canoë en Suède

La Suède est un véritable eldorado pour les amateurs de canoë et de kayak. Lorsque vous saurez que ce pays compte 95 700 lacs et une multitude de torrents et de rivières, vous aurez compris pourquoi !

La plupart des campings situés près d'un lac ou d'une rivière louent des embarcations, que ce soit pour des balades de quelques heures ou de quelques jours.

Le Värmland est une province particulièrement idéale pour ce type d'activité et ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "le pays des eaux scintillantes" : elle compte en effet plus de 10 000 lacs et cours d'eau. Les amoureux de la nature, de la vie en plein air et des vacances actives y trouveront très certainement leur compte. Des tours en canoë, adaptés à tous les âges et à toutes les conditions physiques, y sont proposés un peu partout. Dans l'ouest du Värmland, par exemple, au bord du magnifique lac Glafsfjorden, se trouve l'organisme "Kanot & Turistcenter" (à 400 m du camping Ingestrand à côté d'Arvika). Cet organisme loue des canoës, fournit plein d'informations sur les divers circuits possibles et organise lui-même des circuits de plusieurs jours. A l'est du Värmland, à 20 km environ de la ville d'Hagfors sur la route de Filipstad, se trouve également un organisme "Värmlands Gården", implanté dans un cadre magnifique, qui loue des canoës et organise des excursions en canoë de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines.

2 canoës voguant dans l'archipel de Stockholm

Facile de louer un canoë et de partir avec un casse-croute visiter des îles ou le pourtour d'un lac. On l'a fait et on a vraiment adoré !

Les grands lacs du centre de la Suède, le Vänern et le Vättern, ainsi que le lac Siljan en Dalécarlie, sont bien sûr des lieux parfaits pour de belles et tranquilles balades en canoë.

Une autre idée : explorer le Göta Kanal en canoë (plusieurs lieux de location tout le long de ce canal qui relie Göteborg à Stockholm en passant par les deux grands lacs.)

Le Jämtland et le Hälsingland sont également des destinations très prisées des amateurs de canoë, de kayak et de rafting car on y trouve des milliers de lacs, rivières et fleuves. Pour ceux qui aiment que ça bouge, sachez que le fleuve Voxnan, dans le Hälsingland, est l'un des plus riches de Suède en rapides (140 km de fleuve et 63 rapides de difficultés variées). Et puis bien sûr, il y a le grand Nord de la Suède et la Laponie : toute cette partie de la Suède se caractérise par un paysage parsemé de lacs et de rivières, dont beaucoup prennent leur source dans les glaciers. L'eau y est d'une très grande pureté et la lumière exceptionnelle. Que diriez-vous d'une petite balade en canoë sous le soleil de minuit ? Une expérience sûrement inoubliable ! L'amateur d'aventures y trouvera de toute manière son compte, que ce soit à travers des balades sur des lacs tranquilles ou au cours d'expéditions plus mouvementées en eaux sauvages.

www.000webhost.com