L'artisanat en Norvège

Qu'il s'agisse du travail du bois, du tissage de la laine ou du travail des métaux…la Norvège a su perpétuer son artisanat et c'est très bien. Voici donc quelques aspects de cet artisanat pouvant vous intéresser si vous aimez l'authentique et le vrai.

Le travail du bois

Le travail du bois est très répandu et il ne se limite pas au sciage et au rabotage : la décoration et la sculpture sur bois sont en effet considérées comme faisant partie intégrante de ce travail. Les meubles en bois ont généralement un design assez simple, le bois est patiné et est souvent décoré de motifs floraux aux coloris vifs (peinture dite "à la rose"). On peut admirer ce genre de meubles dans les intérieurs des maisons traditionnelles en bois que regroupent les divers musées d'art populaire (le Norsk Folkemuseum, par exemple) ou bien dans les fermes anciennes en rondins que l'on trouve en plein cœur de la Norvège dans des provinces comme par exemple le Telemark ou le Buskerud.

On trouve dans toutes les boutiques de souvenirs de nombreux objets en bois, brut ou peint : bols, assiettes, manches de couteau…et les fameux Trolls. Bon, ils ne sont pas beaux, mais ils sont typiques et puis, un troll, ce n'est pas fait pour être beau mais pour faire peur !

Pull norvégien traditionnel

Les pulls norvégiens traditionnels sont vraiment très beaux et pas forcément hors de prix.

Le tissage de la laine

Vous ne reviendrez sûrement pas de Norvège sans vous être laissé tenter par un beau pull ou une belle veste en laine ou par une paire de gants en laine brodés de motifs aux couleurs vives. Tous ces lainages sont faits main, sont confortables, originaux, on ne peut plus typiques et d'une grande qualité. L'association norvégienne pour l'artisanat, Husfliden, a monté plusieurs magasins (du même nom) dans les principales villes du pays (Oslo, Bergen, Stavanger et Trondheim) où l'on peut acheter ces magnifiques lainages, mais aussi d'autres objets d'artisanat traditionnel. Une autre bonne adresse à Oslo : le magasin Heimen Husflid où l'on trouve également tout un rayon consacré aux costumes nationaux traditionnels (Bunad) que les Norvégiens portent en diverses occasions, notamment lors de la fête nationale du 17 mai. Quand on est dans ces magasins, on a envie de tout acheter tellement tout est beau et de qualité. Toutefois, quand on regarde les étiquettes, ça calme un peu et on est alors forcé de faire un choix !

Le travail des métaux

Le travail des métaux, et surtout de l'argent, est lui aussi bien répandu. Parmi les objets les plus courants : bijoux et couverts. Les Lapons excellent particulièrement dans le travail de l'argent. Le Finnmark compte d'ailleurs de nombreux ateliers de production de bijoux en argent qui s'inspirent largement des formes traditionnelles de l'artisanat lapon.

www.000webhost.com